Montréal: ses attraits

Maison Pierre-Beaudry

Maison Pierre-Beaudry

Maison (entrepôt) Pierre-Beaudry

Joe Beef’s Canteen et Star Café

Cet immeuble, situé au cœur du Vieux-Montréal, ne constitue peut-être pas un joyau de l’architecture montréalaise. Néanmoins, sa valeur patrimoniale et son intérêt pour les Montréalais et les visiteurs reposent sur deux vénérables institutions de restauration qui s’y trouvaient, soit la cantine de Joe Beef (Joe Beef’s Canteen) et le Star Café.

La bâtisse fut construite en pierre grise de Montéal (calcaire) en 1828 par le commerçant Pierre Beaudry, face au Saint-Laurent, afin de servir d’entrepôt.

Depuis 1840, l’immeuble abrite des auberges et les appartements de leurs propriétaires. En 1875, Charles McKiernan, dit Joe Beef, le loue pour y installer sa célèbre auberge. Cette cantine ferme ses portes en 1893 et c’est l’Armée du Salut qui s’y établit afin d’affirmer sa présence auprès de la population défavorisée de Montréal, tout en utilisant la renommée du lieu.

En 1903, le Star Café, un célèbre restaurant, occupe l’immeuble. Il y demeure jusqu’en 1965.

En 1926, l’immeuble devient la propriété du tavernier Ben Lubrenetsky qui achète également les fonds de commerce du Star Café. En 1939, il y fait des rénovations majeures en remplaçant le toit en croupe par un toit plat. La façade du rez-de-chaussée est recouverte d’une belle mosaïque.

maison cantine joe beef

Vers la fin des années 1940, une manufacture de valises vient occuper les étages supérieurs du bâtiment.

Dans les années 1970, l’immeuble fait l’objet de nouveaux travaux de rénovation visant à le transformer en bar et discothèque. En 1985, on y installe des bureaux et et des logements, ainsi qu’un magasin au rez-de-chaussée.

Adresse de la Maison Pierre-Beaudry: 201-207, rue de la Commune Ouest, Montréal.

Voir aussi:

2 Comments

  1. Pierre beaudry

    2013/01/22 at 1:11

    Probablement mon descendant directe

  2. Pierre beaudry

    2013/10/08 at 1:09

    Mon descendant aussi originaire du Poitou en France

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>