Montréal: ses attraits

Maison Persillier-Lachapelle

Maison Persillier-Lachapelle

Maison Persillier-Lachapelle

L’imposante maison Persillier-Lachapelle a été construite en pierre des champs vers 1840. C’est une maison typique de la première moitié du XIXe siècle, quand le style «cottage anglo-normand» était à la mode au Québec.

La maison possède deux étages. Autrefois, elle avait une galerie qui faisait le tour de l’édifice. Ce type de galerie constitue un des éléments les plus caractéristiques du style anglo-normand.

Selon certaines sources, les dimensions peu habituelles de la maison s’expliqueraient par le fait que son premier propriétaire, M. Pascal Persillier dit Lachapelle, avait une nombreuse famille et qu’il décida d’agrandir une maison existante pour en faire son domicile.

Par ailleurs, M. Persillier était propriétaire de moulins qui se trouvaient alors sur la jetée reliant l’Île de la Visitation à l’île de Montréal et dont les ruines existent toujours.

Cette maison est la propriété de la Société immobilière du Québec. Elle se trouve derrière la clôture du Centre de détention de Bordeaux, situé dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

(photographie à venir)

Coordonnées de la Maison Persillier-Lachapelle :

2084, boulevard Gouin Est
Montréal

maison pascal persillier

Maison Pascal-Persillier dit Lachapelle. Source de la photographie : patrimoine.ville.montreal.qc.ca

Pour en apprendre plus :

2 Comments

  1. claude marois

    2010/11/07 at 7:31

    la maison affiche sur ce site en face de la prison, n`est pas la bonne maison car jètait proprietaire en1987 du 2084 gouin est làncienne maison de persillier lachapelle et jài meme une peiture originale de ce mons historique et un batisseur
    pours me contacter 5145862957 note 2084 est angle gouin et delorimier

  2. admin

    2010/11/08 at 1:33

    Bonjour, merci pour les infos, je viens d’enlever la photo, je vous contacte pour une nouvelle photo. Merci encore

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>