Montréal: ses attraits

Maison Papineau

Maison Papineau

Maison Papineau

La Maison Papineau, habitée autrefois par Louis-Joseph Papineau, leader des Patriotes canadiens-français, défenseur des droits du peuple et de la langue française, est située à 440, rue Bonsecours.

Cette maison de trois étages et demi (l’étage de comble comptant comme une moitié d’étage) et de toit à deux versants fut érigée en 1785 et elle est revêtue en 1831 d’un parement de bois imitant la pierre de taille.
 
La demeure comprend une ancienne dépendance bâtie avant la maison elle-même. Cette dépendance est reliée et intégrée à la maison.

Le père du tribun, le notaire Joseph Papineau l’achète en 1809 du John-Campbell. Son fils, Louis-Joseph Papineau en habite de 1814 jusqu'à son exil aux États-Unis en novembre 1837, ainsi que de 1848 à 1850 à son retour de France. Par la suite, il s'installe à Montebello.

La maison a été classée monument historique en 1965 et la Commission des Monuments Historiques du Québec y a apposé une plaque commémorative. C'est en 1962 que le journaliste Eric McLean contribua à lancer la revitalisation de la rue Bonsecours et de tout le Vieux-Montréal en restaurant la maison Papineau, geste que suivirent d’autres propriétaires des maisons avoisinantes. C’est ainsi une des premières maisons ancestrales de Montréal à être restaurée.

La plaque commémorative dit :

Joseph Papineau (1750-1841) notaire et député, habitait cette maison. Son fils Louis-Joseph Papineau (1785-1871), avocat, homme d'état, et chef de l'insurrection de 1837, y vécut également ainsi que ses descendants.

Voir aussi :

1 commentaire

  1. jacqueline cernat-mathieu

    2010/09/20 at 3:27

    Nous souhaiterions visiter la maison Papineau à Montebello ce mercredi 22 septembre dans l’après-midi. Faut-il réserver d’avance?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>