Montréal: ses attraits

Maison Congrégation de Notre-Dame

Maison Congrégation de Notre-Dame

Maison-mère de la Congrégation de Notre-Dame

L’actuelle maison-mère de la Congrégation Notre-Dame, fondée par Marguerite Bourgeois a abrité pendant des décennies l’Institut Marguerite-Bourgeois connu également sous le nom des l'Institut Pédagogique, titre qu’il a porté dès 1926.

C’est en 1925 que l’édifice de l’Institut Pédagogique a été érigé selon les plans d’architecte J. Omer Marchand à la requête de la Congrégation de Notre-Dame, la plus ancienne fondation d’enseignement à Montréal. L’édifice a été construit selon un modèle de palais français, cet édifice est aussi imposant que l’ancienne édifice de la Maison-Mère de la Congrégation, érigée par le même architecte qui abrite aujourd’hui le Collège Dawson.

Il faut noter que l'importance de ces deux constructions, de même que leur emplacement, témoignent de la puissance et de la richesse de la Congrégation religieuse de Notre-Dame au début du XXe siècle.

La Maison-Mère actuelle de la Congrégation de Notre-Dame est située à l’adresse 4873, avenue Westmount.

Maison-mère de la Congrégation Notre-Dame

Maison mère de la Congrégation de Notre-Dame. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

7 Comments

  1. Pauline L. Boileau

    2010/11/11 at 12:02

    Je fais une recherche pour les besoins d’un livre que j’écris sur la vie sociale et culturelle à Québec. Ayant enseigner la diction et le théâtre à l’école Marguerite Bourgeois de Saint-Sauveur à Québec, j’aimerais retrouver le nom de la Supérieure en 1961-1962. Il s’agissait d’une religieuse extraordinaire, d’une grande ouverture d’esprit dont j’ai gardé un souvenir impérissable. Malheureusement, je n’ai pas le souvenir de son nom. Je vous serais bien obligée si vous pouviez me donnez l’information.
    Merci à l’avance, Pauline L. Boileau, 921 des Mélèzes, Trois-Rivières, G8Y 2M6. La réponse par courriel serait bienvenue.

  2. Marie-Josée

    2010/12/14 at 8:02

    Bonjour,
    vous pouvez faire une demande d’informations au Service des archives de la Congrégation de Notre-Dame :
    http://rdaq.banq.qc.ca/cgi-bin/templates/body/membres/showmembre.cfm?d=95&show=0

  3. Huguette Pagé-Deschamps

    2011/01/26 at 3:07

    J’aimerais encontrer une religieuse et une laïque qui s’occupent des personnes associées au charisme de la congrégation. Je suis associée à la famille spirituelle des Religieuses Hospitalières de Saint Joseph et responsable du groupe de Montréal.

    Merci de votre attention.

  4. Suzanne Beaupré

    2011/03/04 at 3:12

    En vue d’une publication d’un livre ,j’aimerais bien avoir la photo de Mère St-Sylvius, titulaire des graduées de 1944 à Bellevue;
    elle est ma réponse à : « quel professeur a le plus marqué votre vie? »
    Merci de votre aide possible.

  5. Andrée Massicotte

    2011/05/18 at 1:18

    Je suis une descendante d’une des 17 premières filles du Roi qui fut abritée par Marguerite Bourgeoit. « Avec l’augmentation de la population, l’école-étable devient trop étroite. Pour améliorer la situation, Marguerite Bourgeoys va acheter un terrain voisin qui appartenait à André Charly. Cette concession était parallèle au fleuve, également …sur la future rue St-Paul. C’est dans cette maison que Marguerite va recueillir les premières filles du roi venu à Montréal entre 1663 – 1667. Cette maison appelée la maison de Saint-Ange deviendra plus tard, vers 1670, la maison Mère de la congrégation, surnommé la Grande Maison après y avoir effectué un agrandissement. » Ma question.. cette maison existe-t-elle encore. des photos.. des adresses.. seraient appréciés… Merci !

  6. Julienne Lapierre

    2013/02/11 at 4:49

    Je fais une recherche pour retracer une religieuse qui m’a enseigné en 1966-67 ,Soeur Gertrude Poirier(nom de l’époque) de la Congrégation Notre -Dame. J’ai su dernièrement qu’elle était encore vivante mais demeurait probablement à la Maison Mère. SVP si quelqu’un peut me renseigner je serais bien contente.Merci.

  7. Micheline Roy

    2013/10/18 at 4:27

    Madame Boileau demande une réponse par courriel, malheureusement, je ne trouve cette adresse nulle part, C’est au sujet du livre sur M.Comeau, qu’elle vient de publier. et aussi sur l’Institut pédagogique, dont je possède des documents.

    merci, J’habite aussi à Trois-Rivières.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>