Montréal: ses attraits

Maison Hurtubise

Maison Hurtubise

Maison Hurtubise

Cet immeuble, sis au numéro 563, Côte-Saint-Antoine, construit vers 1688,passe en 1699 à Louis Hurtubise. Huit générations de la famille d'Hurtubise s'y sont succédées entre 1688 et 1955.

La maison fut construite par Jean Hurtubise, un des descendants de marin Hurtubise, premier propriétaire de ces terres.

En 1875 une calèchère est ajouté un peu en retrait qui existe encore aujourd'hui, mais en tout la maison a conservé son allure d'antan.

Au sous-sol, des poutres de cèdre d'une longueur de 10 mètres soutiennent la maison. Un foyer et sa crémaillère ornent la salle à dîner.

Les premiers Hurtubise à habiter la maison, ont aménagé des meurtrières et deux sorties de secours du caveau en direction du fleuve, en cas d'incursions amérindiennes. Les barils de bois qui servaient à la préparation du sherry sont encore alignés le long du caveau.

La maison Hurtubise conserve encore plusieurs meubles d'époque dont un buffet en noyer tendre datant de 1694.

Maison Hurtubise

C’est en 1654 que Marin Hurtubise reçoit un terrain situé à l'ouest de l'île de Montréal, au pied de la montagne. Deux compagnons, Jean Décarie et Jean Leduc obtiennent les lots avoisinants.

En dépit des avertissements de leurs concitoyens qui considèrent l'entreprise un trop grand risque et la qualifient de haute folie, les trois pionniers commencent à défricher le terrain et à construire leurs maisons en bordure de la Côte-Saint-Antoine actuelle. Seule la Maison Hurtubise subsiste.

1 commentaire

  1. Marc Graziadei

    2011/06/15 at 2:22

    Pouirriez-vous me dire, quelles sont les mesures nécesssaires pour officiellement visiter la Maison Hurtubise?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>