Montréal: ses attraits

Maison Greier

Maison Greier

Maison Greier

La Maison Greier se situe dans le parc régional du Cap-Saint-Jacques, en bordure de la rivière des Prairies, tout près du poste d’accueil à l’est du parc. On y voit une enfilade de bâtiments sur un vaste terrain qui s’étend jusqu’au bord de l’eau.

Le plus ancien de ces édifices est la maison S.S.Greier, construite en 1799 par Joseph Charlbois (ou U. Charlebois), Cette maison a été classée monument historique en 1974. Elle s’est vue aussi décerner le prix émérite du patrimoine de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro pour l’année 2006, en raison de son état de conservation tout à fait remarquable.

La bâtisse comprend deux parties, dont la plus ancienne date de 1799, et une dépendance en bois y a été ajoutée en 1956 selon les anciens plans. La partie du XVIIIe siècle, faite en pierre des champs, est très intéressante. On y trouve certains éléments, dont une meurtrière dans le mur de l’ancien fumoir, qui font penser à certains historiens qu’elle fut érigée vers 1750.

Une salle de séjour se trouve au rez-de-chaussée. De grandes poutres traversent la salle de séjour de bord en bord et des armoires encastrées avec portes à diamant sont les témoins de l’ancienneté de l’édifice.

Le nom de la maison vient de son propriétaire Richard S.Greier.

Adresse de la Maison Greier:

134, chemin du Cap-Saint-Jacques

Montréal

maison greier

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>