Montréal: ses attraits

Maison du Patriote

Maison du Patriote

La Maison du Patriote

La maison au numéro 169, rue Saint-Paul Est.

La Maison du Patriote, érigée vers 1814, possède deux étages en outre des combles. L’édifice est en pierre calcaire ( moellons ) sauf les contours des fenêtres, tablettes et quelques autres éléments qui sont en pierre de taille. Les fenêtres sont construites « à la française » et la maison a quatre cheminées aux deux extrémités.

Les historiens ne sont pas d’accord pour expliquer le nom de cette maison. Il existe au moins deux hypothèses sur l’origine du nom. Les uns disent que la maison avait été la propriété de Denis-Benjamin Viger, reconnu par son patriotisme qui construisit cette bâtisse.

La Maison du Patriote

D’autres soutiennent que ce nom est du au fait qu’on y voyait presque au-dessus de la aorte centrale du bâtiment, une statue en bois représentant un Canadien de la période de 1837-38, portant la tuque, un capot traditionnel et des souliers de boeuf.

La façade de la maison était ornée d’annonce : « Fumez le tabac de qualité OLD CHUM !».

La maison a été classée monument historique en 1965.

Source de la photographie : cgi2.cvm.qc.ca/glaporte (utilisation libre)
Adresse de la Maison du Patriote : 169, rue Saint-Paul Est

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>