Montréal: ses attraits

Maison du Gouverneur

Maison du Gouverneur

Maison du Gouverneur

La Maison du Gouverneur, sise au numéro 901, avenue De Lorimier, classée monument historique, fut érigée en 1895. La bâtisse doit son nom à Charles-Amédée-Vallée, dernier gouverneur de la prison Pied-du-Courant de Montréal, qui se fait construire une résidence sur le terrain même de la prison.

La résidence du gouverneur de la prison est occupée par la famille Vallée jusqu’en 1912, alors que la nouvelle prison de Bordeaux soit construite.

Aujourd’hui, la Maison du Gouverneur est consacrée à la promotion du vin et de la gastronomie québécoises. L’édifice d’ancienne vocation pénitentiaire, situé à quelques mètres de la Maison du Gouverneur, abrite, depuis 1921, le siège social de la SAQ (Société des alcools du Québec).

Une Galerie du Gouverneur, construite au pied de la Maison du Gouverneur sous terre, invite également des touristes et des Montréalais d’admirer un univers fait de pierres anciennes et de sons feutrés, tout en découvrant les mystères du bon vin et de son histoire.

Pour contacter la Maison du Gouverneur : 901, avenue De Lorimier

Montréal

Québec

H2K 3V9

Téléphone : 514-873-2126

maison gouverneur

Maison du Gouverneur. Photo : © GrandQuebec.com

Façade latérale

Maison du Gouverneur, façade latérale

Façade latérale de la Maison du Gouverneur. Photo : GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>