Montréal: ses attraits

Maison Brossard

Maison Brossard

Maison Brossard

(454, rue Saint-Louis)

Le menuisier Joseph Brossard construit cette charmant petite demeure dans le faubourg Saint-Louis vers 1828 selon une version ou vers 1840 selon une autre version. Il est aidé par Charles-Simon Delorme, charpentier et entrepreneur. Encore en 1826, Joseph Brossard père et son épouse Marie-Josephte Mathieu font donation à leur fils Joseph et à sa fiancées Marie-Josephte Dupéré  de cet emplacement désert.

Les proportions de la maison sont typiques pour les construction de cette époque.  Le rapport entre le toit et les murs est d’un tiers pour le toit – deux tiers pour la hauteur totale du bâtiment.

La fondation et les cheminées sont en pierre, rare exemple entre les maisons des faubourgs montréalais au début du XIXe siècle. La cour arrière est aménagée en jardin.

Le devant de la maison est orné d’une niche et d’une statuette religieuse.

Devenu veuf, Joseph Brossard le fils vend la maison en décembre 1843 au marchand Joseph Boulanget, dont la famille en conserve la propriété pendant cent ans. La maison conserve sa vocation résidentielle jusqu’aux nos jours !

Adresse de la Maison Brossard : Maison Brossard au numéro 454, rue Saint-Louis.

Maison Brossard

Maison Brossard

Voir aussi :

1 commentaire

  1. josée landry

    2011/03/25 at 7:14

    bonjour, je cherche une maison hantée à vendre au Québec.
    si possible en montérégie, ou l`estrie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>