Montréal: ses attraits

Maison Antoine-Pilon

Maison Antoine-Pilon

Maison Antoine Pilon à Pointe-Claire

La Maison Antoine-Pilon fut construite vers 1706 par M. Antoine Pilon qui fait l’acquisition des terrains cette même année. Originaire de Bayeux, en Normandie, il a émigré en Nouvelle-France, par la suite, ses 13 enfants sont nés dans cette maison.

Antoine Pilon, décède en 1715 (13 enfants en 9 ans !). En 1729, la veuve de M. Pilon, Mme Marie-Anne Brunet (remariée en 1719), vend la propriété à leur fils Mathieu. C’est en 1826 que la famille Pilon vend ses terres et ensuite plusieurs propriétaires se succèdent.

La maison mesure environ 8 mètres sur 7.5 mètres. Une aile perpendiculaire de 6 mètres sur 5 mètres a été ajoutée dans le même style. La toiture a été transformée dans les années 1850.

Soulignons que la maison Antoine Pilon, la plus ancienne maison de Pointe-Claire et une des plus anciennes constructions de l’île de Montréal, a été sauvée de la destruction grâce aux efforts de M. André Charbonneau, son dernier propriétaire. Avec l’aide de quelques artisans, il a su la restaurer de telle sorte que la ville de Pointe-Claire, le service du patrimoine de la ville de Montréal et Héritage Montréal l’ont choisie comme lauréate du Prix émérite du patrimoine 2007.

Maison Antoine Pilon à Pointe-Claire

Adresse de la Maison Antoine-Pilon :

258, chemin Bord-du-Lac

Source de la photo: www.ville.pointe-claire.qc.ca

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Louise Proulx

    2014/05/12 at 1:50

    On dit que les 13enfants sont nés dans cette maison mais Jeanne a épousé Jacques Proulx en 1706 à Lachine , elle n’est donc pas née dans cette maison mais où?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>