Montréal: ses attraits

Complexe Maison Alcan

Complexe Maison Alcan

Maison Alcan

Le complexe la Maison Alcan, dont la superficie atteint 270 000 pieds carrés, est le siège social de la compagnie d’aluminium Alcan (achetée par le consortium espagnol Rio-Tinto).

Les architectes Peter Rose et Peter Lenken, ainsi que la compagnie Alcan ont fait preuve d’un souci exemplaire du patrimoine architectural de Montréal lors de la conception de son nouvel siège social, en intégrant des édifices historiques des rues Drummond et Sherbrooke dans la nouvelle construction, en faisant en sorte de préserver l’héritage architectural de l’ancien Hôtel Berkely de onze étages (au 1188, rue Sherbrook Ouest) et d’une ancienne maison résidentielle (maison Hugh Graham, au 1172, rue Sherbrooke), le tout regroupé à l’arrière des façades historiques imposantes et assurant une présence plus discrète que l’aurait été un gratte-ciel imposant.

Le nouvel édifice de huit étages se distingue par son revêtement en aluminium.

Situé au 2085, rue Drummond, l’édifice de l’Armée du Salut Montréal fait partie du complexe.

Le complexe a mérité le prix d’architecture de l’Ordre des Architectes du Québec (prix d’excellence en architecture 1984) et a été répertorié comme l’un des édifices les plus appréciés par les Montréalais.

Pourtant, en octobre 2011, le Cirque du Soleil a confirmé son intérêt pour l’acquisition de la Maison Alcan. Le président-directeur général de l’entreprise, Daniel Lamarre, a affirmé que le fleuron québécois tente de mettre la main sur le siège social de Rio-Tinto Alcan et il semblerait que le fondateur du Cirque du Soleil, Guy Laliberté, investira personnellement dans le projet en partenariat avec son entreprise et Yale Properties, un propriétaire immobilier montréalais contrôlé par la discrète famille Mashaal. Si la transaction se réalise, la Maison Alcan sera transformée en un complexe multifonction (toujours si Rio-Tinto Alcan décide de vendre son siège social et que le Cirque met la main sur le campus de sept immeubles).

En fait, RioTinto Alcan évalue la possibilité de vendre son siège social de la rue Sherbrooke pour déménager son personnel dans un nouvel édifice montréalais, possiblement au square Victoria.

Adresse de la Maison Alcan :

1183, rue Sherbrooke Ouest

alcan_armee du salut

Édifice de l’Armée du Salut Montréal et l’édifice moderne Alcan. Photo : © GrandQuebec.com

maison alcan

Ancien Hôtel Berkely. Photo : © GrandQuébec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>