Montréal: ses attraits

La magie des Lanternes

La magie des Lanternes

La magie des Lanternes

Septembre-octobre

La fête de la Magie des lanternes se célèbre tous les ans au Jardin de Chine du Jardin botanique de Montréal depuis le début des années 1990.

Pendant les soirées du mois de septembre et d’octobre, le Jardin de Chine s’illumine d’un nombre infini de splendeurs créées par les lanternes de soie colorées. Ces lanternes racontent des histoires vécues ou légendaires au son de la touchante musique chinoise.

Le thème de la Magie des lanternes varie d’année en année et en 2007, le thème central est «Entre ciel et terre». Deux légendes traditionnelles sont présentées aux visiteurs, racontant l’histoire de la quête de l’harmonie entre deux mondes. La première légende porte sur la passion entre Yunü, la fille du roi d’un univers céleste, et Hai Peng, un jeune pêcheur. La présentation de la légende est illustrée par des lanternes aux formes de personnages mythiques et d’animaux.

La seconde histoire retrace la vie de la belle Chang E qui a consommé par mégarde un élixir d’immortalité. Ensuite, elle s’envole vers la lune et son mari, l’archer Yi essaye de la rattraper et de la sauver.

Enfin, les thèmes de la Magie des Lanternes initient les spectateurs aux légendes et fables qui font partie de la culture traditionnelle chinoise.

Les lanternes sont réalisées en soie par des artisans de Shanghai. Elles sont ensuite apportées à Montréal par bateau.

Remarquons qu’en Chine, les lanternes sont utilisées pour égayer et illuminer les fêtes depuis au moins la dynastie Han qui a gouverné le pays de 207 avant Jésus-Christ à 220 après Jésus-Christ. Cette tradition de plus de 2 mille ans s’est répandue un peu partout dans le monde.

Pour en apprendre plus sur l’événement La Magie des Lanternes :

Jardin de Chine
Jardin botanique de Montréal
4101, rue Sherbrooke Est
Montréal
H1X 2B2

Téléphone : 514 872 1400

Site web : www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/propos/lanternes.htm

magie des lanternes

Magie des lanternes. Photo : © Grandquebec

jardin chinois

Jardin chinois. Magie des lanternes. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>