Montréal: ses attraits

London & Lancashire

London & Lancashire

Édifice de la Compagnie d’Assurance London & Lancashire

Ce building a été érigé par l’architecte Edward Maxwell, assisté de son jeune frère William Sutherland, en mai 1899 à la demande de la compagnie d’assurance britannique London and Lancashire Life Assurance Company qui avait acheté un lot vacant au numéro 244, la rue Saint-Jacques.

Le terrain avait été occupé par le bloc Barron, un vaste bâtiment de quatre étages anéanti par un incendie en décembre 1896.

La façade de l’immeuble, de style beaux-arts, est de grès chamois disposé horizontalement. Le portail est sculpté, le toit et les corniches richement décorés rehaussent les formes élégantes du bâtiment.

 

Édifice de la Compagnie d’Assurance London & Lancashire

 

La London and Lancashire occupe d’abord les deuxième et septième étages de l’édifice. Une  succursale de la Banque de Nouvelle-Écosse s’installe au rez-de-chaussée. Les locaux restant sont loués à des courtiers, des agents d’assurance et des avocats.

En 1920, la London and Lancashire vend l’immeuble à la Royal Securities Corporation Ltd, une compagnie de placements financiers en Amérique latine, aux Antilles et au Canada. Lord Beaverbrook, magnat des journaux, y a établi le siège d’un bon nombre des compagnies qu’il possédait, comme Steel Co of Canada, Canada Cement entre autres.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>