Montréal: ses attraits

Édifice Linton

Édifice Linton

Édifice Linton

L’immeuble d’appartements Le Linton, situé à 1509 rue Sherbrooke Ouest, assez près du métro Gui-Concordia, est un des symboles de l’architecture montréalaise du début du XXe siècle, quand des immeubles résidentiels prestigieux commencent à se répandre en Amérique du Nord.

Ces grands immeubles représentent une solution avantageuses aux clients spécifique, issus des classes élitaires, mais incapables de maintenir de grands châteaux et de payer des salaires à un grand nombre de domestiques.

De plus, la distribution des pièces sur un même niveau simplifie l'entretien et un grand nombre de services intégrés à l’immeuble, soit le chauffage central, l’ascenseur, concierge et autres facilitent la vie.

Les ménages aisés y voient donc une solution de rechange aux grandes maisons.

L’édifice Le Linton a été érigé en 1907, dans le parc de la maison qui portait ce nom. La belle marquise en fonte et des vitraux de style Beaux-Arts adornent la façade jusqu’aux nos jours.

Fait curieux : Le nombre de téléphones au Linton a été très supérieur à la moyenne de Montréal. En 1910, soit trois années après la construction du bâtiment, près de 75 % des résidants sont abonnés au téléphone, alors qu'on ne compte que 6 téléphones pour 100 habitants au niveau de la ville.

L’édifice Linton a été conçu par les architectes Samuel Arnold Finley et David Jerome Spence.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>