Montréal: ses attraits

Ligne bleue du métro de Montréal

Ligne bleue du métro de Montréal

Ligne bleue du métro de Montréal

Stations de métro de la ligne bleue

Station Snowdon : Le nom de la station rappelle James Snowdon, ancien propriétaire d'un terrain traversé par la rue du même nom. Lire aussi : Quartier Snowdon.
 
Station Côte-des-Neiges : Créé en 1962, le village de la Côte-des-Neiges tire son nom de la côte Notre-Dame-des-Neiges qui se développa dans le secteur depuis la fin du XVIIe siècle. C'est en 1910 que le village sera annexé à Montréal pour devenir le quartier Côte-des-Neiges. Voir aussi : Côte-des-Neiges.
 
Station Université-de-Montréal : Inaugurée en 1988, la station porte le nom de l'Université de Montréal, fondée comme succursale de l'Université Laval, au XIXe siècle et dont le campus se déploie sur l'un des versants du Mont-Royal. Lire aussi : Université de Montréal.
 
Station Édouard-Montpetit : Cette station porte le nom d'Édouard Montpetit, économiste et avocat, fondateur de l'École des sciences sociales en 1920. Il occupa divers postes dans cette école, affiliée à l'UdeM. Voir aussi : Biographie d'Édouard-Montpetit.
 
Station de métro Outremont : En 1833, Louis-Tancrède Boutiller se fait construire une vaste demeure sur l'autre versant du Mont-Royal par rapport à Montréal de l'époque. C'est ainsi qu'on en vient à surnommer cette ferme Outre-Mont et c'est cette appellation qu'on retient en 1875, lors de l'incorporation de la Ville d'Outremont. Voir aussi : arrondissement d'Outremont.
 
Station de métro l'Acadie : La station honore le peuple acadien qui fut déporté en 1755 après avoir refuse de prêter le serment d'allégeance à l'Angleterre. En 1955, une partie de l'avenue McEachran fut rebaptisée boulevard de l'Acadie dans le cadre du bicentenaire de la déportation. Voir aussi : Déportation des Acadiens.

Station de métro Parc :
Cette station a été aménagée dans l'ancienne gare Jean-Talon du Canadien Pacifique, située dans l'axe de l'avenue du Parc qui longe en partie le parc du Mont-Royal. Voir aussi : Gare Jean-Talon.
 
Station De-Castelneau : Le nom de la station rappelle le souvenir du général français Édouard de Curières de Castelneau (1851-1944) défendit victorieusement la ville de Nancy, en France, contre l'armée allemande.
 
Station de métro Jean-Talon : La station porte le nom de Jean Talon, premier Intendant de la Nouvelle-France, nommé en 1655, qui prit une série de mesures afin d'assurer le développement économique du territoire. Grâce à Jean Talon, le pays vit sa première vague d'immigration. Voir aussi : Biographie de Jean Talon.
 
Station de métro Fabre : Cette station fut nommée ainsi en l'honneur de Mgr Édouard-Charles Fabre (1827-1896), troisième évêque de Montreal, en 1876, et premier archevêque de Montréal, dès la création de l'archidiocèse de Montréal.
 
Station de métro D'Iberville : Le nom honore Pierre Le Moyne d'Iberville, grand guerrier et explorateur. Voici sa biographie : Biographie de Pierre Le Moyne D'Iberville.
 
Station Saint-Michel : Autrefois, un chemin traversait l'ancienne côte Saint-Michel. Au fil du temps, le chemin prit différents noms : chemin du Sault, chemin Saint-Michel, montée Saint-Michel. En 1969, cette voie de communication devient boulevard Saint-Michel.
 
Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>