Montréal: ses attraits

Les Chuchoteuses

Les Chuchoteuses

Les Chuchoteuses

Les trois chuchoteuses ont choisi de s’installer dans un simple coin de rue, en bordure de la placette Saint-Dizier, au coin des rues Saint-Paul et Saint-Dizier, dans le Vieux-Montréal. Ce merveilleux bronze, malgré sa lourdeur, réussit à laisser une impression de sensualité et de légèreté.

Les trois commères, très expressives, semblent absorbées par leur conversation, et peu préoccupées par notre présence, on ne peut pas les déranger. Elles ont été créées par Rose-Aimée Bélanger, une sculpteuse franco-ontarienne, née au Québec en 1923 qui vit dans le nord de l’Ontario. Quelques œuvres de l’artiste sont exposées en galerie Saint-Dizier (au 24, rue Saint-Paul Ouest) dans le Vieux-Montréal depuis 1979. Mme Bélanger travaille toujours l’argile pour ses pièces et fait couler des bronzes dans les règles de l’art et elle présente surtout des personnages féminins tout en rondeurs et dans un contexte narratif.

Les Chuchoteuses ont été installées dans le cadre de l’opération de mise en valeur des espaces oubliés du Vieux-Montréal en 2006. La revitalisation du quartier historique de Ville-Marie par l’embellissement est l’une des priorités communes de l’arrondissement, et l’inauguration de la placette Saint-Dizier a représenté la première étape de tout un projet. L’inauguration de la placette est alors un bel exemple de partenariat public-privé et une façon d’offrir une vitrine exceptionnelle à la culture universelle, tout en reflétant la vocation artistique du Vieux-Montréal.

Cette œuvre donne de la vie à la placette et attire la curiosité des passants qui aiment se faire des photos autour des triplettes de Saint-Dizier…

les chuchoteuses

Les quatre chuchoteuses (devinez qui ne fait partie de la sculpture). Photo : © Grandquebec.com

chuchoteuses

Les Chuchoteuses. Photo : © Lucie Dumalo

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>