Montréal: ses attraits

Le mois de la Photo à Montréal

Le mois de la Photo à Montréal

Le Mois de la Photo à Montréal

14e édition

GAËLLE MOREL, COMMISSAIRE INVITÉE
Notice biographique

Historienne de l’art et commissaire indépendante, Gaëlle Morel est titulaire d’un doctorat en histoire de l’art contemporain de l’université Paris 1 – Panthéon-Sorbonne. Ses recherches et ses travaux récents portent sur la figure de l’auteur dans la photographie française contemporaine et sur la légitimation artistique et culturelle du médium. Secrétaire générale de la Société française de photographie, elle est également membre du comité de rédaction de la revue Études photographiques. Elle a récemment dirigé le recueil Les Derniers Tableaux. Photojournalisme et art contemporain aux Éditions des Archives Contemporaines (Paris, 2008) et a écrit en collaboration avec Thierry Gervais l’ouvrage La Photographie (Paris, Éditions Larousse, 2008). Elle prépare actuellement une exposition sur Berenice Abbott pour le musée du Jeu de Paume à Paris (2010).

THÈME : LES ESPACES DE L’IMAGE

Depuis une trentaine d’années, l’intégration de la photographie dans le champ artistique contemporain se trouve confirmée par la pratique de nombreux artistes qui associent leurs images à de véritables expériences scénographiques. La 11e édition du Mois de la Photo à Montréal propose d’explorer la question des dispositifs et de la mise en espace, perçue comme une des clés de lecture essentielles des différents projets photographiques présentés au cours de ces dernières années.

L’étendue des possibilités – due à la diversité technique des appareils argentiques ou numériques, des formats adoptés, des procédés de tirage et grâce aux multiples alternatives offertes en terme de muséographie et d’occupation de l’espace – appelle de plus en plus un positionnement conscient des photographes dans leur rapport à l’exposition. Parties intégrantes des projets, les méthodes de réalisation et les modalités de visualisation exercent une influence directe sur l’esthétique des images. Agrandissement et monumentalité des tirages, projection de diapositives, conception in situ, fabrication d’objets et de machines, mise en scène visuelle et sonore : à chaque démarche correspond l’usage d’une présentation particulière qui détermine la forme et le sens des images proposées.

 

Anne Ramsden, Musée du quotidien

Anne Ramsden, Musée du Quotidien/Museum of the Everyday, 2005-2009.
Détail: Collection du temps qu’il fait/The Weather Collection, 2005.
D’après une photographie d’Anne Ramsden. Avec l’aimable autorisation de l’artiste.

Le Mois de la Photo à Montréal 2009 dressera un parcours d’expositions attentif à ces conditions de production et à ces enjeux scénographiques, lequel renouvellera l’approche des œuvres et offrira un nouveau regard sur la scène photographique et artistique contemporaine.

Le tout premier Mois de la Photo à Montréal a eu lieu en 1989 dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de l’invention de la photographie. Le Mois de la Photo à Montréal a été créé par VOX, centre de diffusion de la photographie (aujourd’hui VOX, centre de l’image contemporaine). À la suite de cette entreprise d’envergure, un lieu de rencontre et d’échanges de la communauté artistique montréalaise et canadienne a été créé, et Le Mois de la Photo à Montréal s’est transformé en une biennale qui a organisé sept éditions de 1989 à 2001, avant de devenir un organisme autonome sans but lucratif en 2002. À partir de 2003, un commissaire général est invité lors de chaque édition et développe une thématique unique autour de laquelle s’articule l’ensemble des expositions et autres activités, parmi lesquelles un colloque international, des conférences d’artistes et un programme éducatif.

Quelques dates à retenir de l’édition 2009:

Jeudi 10 septembre
Soirée de lancement à 18h30, Ateliers Jean Brillant

Vendredi 11 septembre
Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, 16h, à la Galerie Leonard & Bina Ellen, Université Concordia

Samedi 12 septembre
Sammy Baloji, 12h30, MAI (Montréal, arts interculturels)
Jeff Guess, 15h45, Maison de la culture Frontenac
Beat Streuli, 16h15, Maison de la culture Frontenac

Dimanche 13 septembre
Visite commentée par Gaëlle Morel, 14h, Ateliers Jean Brillant

Jeudi 24 septembre
Jim Campbell, 12h30, à l’UQAM

25-26-27 septembre
Journées de la culture, divers lieux

Samedi 26 septembre 
Sammy Baloji, 12h30, visite commentée par Gaëlle Morel, MAI
Alain Paiement, 14h, Fonderie Darling
Pavel Pavlov, 15h, SBC

Jeudi 1er octobre 
Pascal Convert, 12h30, à l’UQAM, au Pavillon des Sciences de la gestion, 315, rue Sainte-Catherine Est, local R-M130. Cette conférence remplace celle qui était initialement prévue le 11 septembre. Renseignements : www.ici.uqam.ca

Vendredi 2 octobre
Colloque au Centre Canadien d’Architecture, de 13h30 à 17h30.

Accueil dès 13 h. Le colloque a lieu au Théâtre Paul-Desmarais du Centre Canadien d’Architecture (1920, rue Baile). Ouvert au public, il porte sur les procédés scénographiques et leurs enjeux dans le champ de la photographie et des nouveaux médias. Entrée libre, nombre de places limité (200). Service de traduction simultanée en français et en anglais.

À l’issue du colloque, on a dévoilé les noms des récipiendaires du Prix du public Contact Image (une bourse de 1500 $) : Shelley Miller, et du Prix Dazibao 2009 (le vainqueur est chargé de réaliser un livre pour la collection Les portables de Dazibao) : Yael Bartana. On a également annoncé le nom du commissaire du Mois de la Photo à Montréal 2011 : Scott Mc Leod, directeur du Prefix Institute of Contemporary Art à Toronto.

Lire aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>