Montréal: ses attraits

Le Château

Le Château

Le Château

Le Château, situé à 1321 rue Sherbrooke, est un bel immeuble de style château, érigé en 1925 par l’Honorable Pamphile R. Du Tremblay, propriétaire du quotidien La Presse.

Deux architectes Ross et Macdonald ont réalisé ce projet, le plus vaste immeuble résidentiel au Canada à l’époque de 136 appartements au cœur du centre-ville. Les architectes ont suivi la tendance très en vogue de concevoir Le Château suivant la tradition des anciens châteaux de France, du même que dans le Château Frontenac à Québec, par exemple. La hauteur varie de douze à quatorze étages.

Le Château a immédiatement été reconnu comme le plus élégant et prestigieux immeuble à Montréal, une réputation qu’il  a conservée à nos jours.

La façade de l’immeuble est recouverte en pierre Tyndall du Manitoba.

L’édifice possède des entrées dans chacune des trois ailes, donnant accès aux six ascenseurs, chacun desservant deux appartements par étage.

En face de l’immeuble, on retrouve le magasin Holt-Renfrew, un bâtiment, construit en 1937 du style Art déco, très en vogue en ce temps.

le chateau

Les portes du Château  Photo :© GrandQuebec

château de montréal

Le Château. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>