Montréal: ses attraits

Le Carrousel de l’Île

Le Carrousel de l’Île

Le Carrousel de l’Île-des-Sœurs

Le Carrousel de l’île est une imposante œuvre artistique, située au centre du carrefour giratoire René-Lévesque, sur l'Île-des-Sœurs.

Cette œuvre d’art public a été créée par Michel Goulet en 2005 et installée le 23 juin 2005. Elle est composée de douze scènes qui illustrent les rapports humains à partir de la relation de deux concepts : l’île et l’archipel. L’ensemble est censé éveiller des souvenirs ou susciter les émotions et les réflexions des passants. La qualité de l’exécution artistique de l’œuvre est remarquable et son originalité attire les visiteurs. C’est désormais un élément important de l’identité de l'Île-des-Sœurs.

Au moyen d’éléments sculpturaux, le Carrousel représente des objets ou des images connus, telles une colonne Morris ou la pochette du disque Abbey Road, des Beatles. Il appelle aussi au jeu ou à la réflexion en associant des objets du quotidien, comme ces trois chaises renversées et empilées, dont la plus haute supporte un globe, ou ce long mât surmonté d'un ruban symbolisant l’espoir.

L’œuvre associe des objets du quotidien au concept philosophique de la vie. Le long mât surmonté d’un ruban symbolise l’espoir de la vie. La flore joue une part importante dans la présentation de l’œuvre.

Michel Goulet est un artiste de réputation internationale. En 1990, il a remporté le prix Paul-Émile-Borduas qui est la plus haute distinction accordée à un artiste au Québec. Ses œuvres sont installées à Montréal, à Toronto et à Lyon en France.

carrousel de l'ile

Carrousel de l'Île. Photo : © Mariska

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>