Montréal: ses attraits

Édifice La Sauvegarde

Édifice La Sauvegarde

Édifice La Sauvegarde

C’est en 1912 que débute à Montréal la construction du nouveau siège social de la compagnie d’Assurance-vie La Sauvegarde, un édifice de dix étages sur la rue Notre-Dame Est, à côté de la place Jacques-Cartier. L’édifice est construit en pierre (grès chamois) et le projet de construction a nécessité la démolition de quelques vieux bâtiments.

Fondée en 1901 par Guillaume-Narcisse Ducharme, La Sauvegarde est à l’époque l’une des entreprises canadiennes-françaises les plus importantes et les plans du nouvel immeuble très haut ont été conçus par les architectes Saxe & Archibald pour souligner la réussite de cette jeune entreprise.

Les dix étages de l’immeuble sont conformes à la réglementation en vigueur, adoptée en 1901, qui limite la hauteur des bâtiments à 130 pieds sans excéder dix étages (ce règlement fut en vigueur jusqu’à 1923).

La façade est revêtue de pierres de taille et possède une impressionnante corniche. La fenestration se distingue par le regroupement des baies sous un arc centré afin d’accentuer la verticalité de la composition. La façade est divisée en trois parties : la première partie présente des fenêtres plus grandes et le matériau de cette partie est différent. La deuxième partie, entre le deuxième et le neuvième étage a des fenêtres plus étroites et rapprochées. La troisième partie regroupe les deux derniers étages.

Dès 1913, la Sauvegarde a occupé le 7e étage de l’édifice ainsi qu’une partie du 8e étage durant plus de 60 ans, mais presque tous les autres bureaux ont toujours été occupés par des cabinets d’avocats et des bureaux de notaires (en 1915, on y compte 13 cabinets d’avocats et 5 bureaux de notaires sur 30 locataires). En fait, c’est la proximité du Palais de justice qui influence grandement la nature des occupants, mais au rez-de-chaussée s’installent les bureaux du C.P.R. Telegraph, une division de la compagnie ferroviaire Canadien Pacifique. En tout cas, c’est La Sauvegarde qui est le propriétaire de l’immeuble.

Absorbée par le Mouvement Desjardins en 1962, La Sauvegarde vend l’immeuble en 1974 et le quitte en 1976 pour s’installer au Complexe Desjardins. Ensuite, le nombre de bureaux d’avocats diminue et ils sont remplacés par des entreprises non reliées au domaine juridique.

En 1983, on entreprend des modifications majeures de l’édifice.

Adresse civique de l’édifice La Sauvegarde :

150-152, rue Notre-Dame Est (rue Saint-Vincent, façade latérale sans numéro civique).

sauvegarde

Édifice La Sauvegarde. Photo : © GrandQuebec

assurance vie la sauvegarde

Fragment de la façade latérale qui donne sur la place Jacques-Carter. Photo : © GrandQuebec

la sauvegarde

Vue générale de La Sauvegarde. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>