Montréal: ses attraits

La Foule illuminée

La Foule illuminée

La Foule illuminée

La Foule illuminée, une sculpture présentant une foule de personnes de tous les âges, races, visages et conditions, est peut-être la sculpture la plus photographiée de Montréal. Elle est également, la sculpture la plus controversée, parce que personne ne comprend la signification de l’œuvre, mais tout le monde la quitte horrifié. On raconte que certains visiteurs ne peuvent plus jamais fermer les yeux de crainte de voir dans leur rêve cet ensemble de figures impossibles.

Il s’agit, d’une œuvre de l’artiste Raymond Mason, où 65 personnages sont présentés sur les quatre paliers, évoquant la dégradation de la race humaine et symbolisant la fragilité de l’espèce humaine.

La sculpture a été installée en 1986, sur l’esplanade du 1981 McGill College et réalisée en résine de polyester stratifiée avec traitement de polyuréthane.

La hauteur de l’ensemble est de 3,14 mètres, soit le numéro Pi, la longueur est de 8,6 mètres, soit, une autre relation mathématique importante (nous ne savons pas laquelle) et la largeur est de 3,2 mètres (une autre dimension symbolique, nul doute).

foule illuminée avant

La Foule illuminée, vue en face. Photo : © GrandQuebec.com

foule illuminée vue générale

La Foule illuminée, vue générale. Photo : © GrandQuebec.com

vue en arrière la foule illuminée

La Foule illuminée, vue arrière. Photo : © GrandQuebec.com

vue de loin, foule illuminée

La Foule illuminée, vue générale. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

2 Comments

  1. biry

    2010/06/02 at 10:31

    pour moi, ce n’est pas un monument qui fait peur bien au contraire, si on pousse à peine la réflexion, en regardant cette oeuvre, on y voit tout ce que le monde peut avoir de personnes différentes les unes des autres de la mère avec son enfant, de la personne âgée au mythique fakir (pouvant représenter les religions ) les optimistes côtoyant les pessimistes bref, un panel de l’humanité quand je vais à Montréal , c’est pour moi, un passage obligé (et pas désagréable du tout) c’est tellement prenant et ça fait réfléchir à voir absolument

  2. alphomega

    2011/04/25 at 8:52

    les photos sont assez démonstratives pour comprendre que le « tableau » de la fin soit déprimant.
    Quant à 3,2 je pense au double du fameux nombre d’or 1,618…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>