Montréal: ses attraits

Journée des Musées montréalais

Journée des Musées montréalais

Journée des Musées montréalais :  mai 2012
26e édition
Célébrez l’art, l’histoire et les sciences

La Journée des musées montréalais s’inscrit dans la lignée de la Journée internationale des musées, soulignée universellement autour du 18 mai et instituée en 1977 par l’International Council of Museums (ICOM), organisme associé à l’UNESCO.

La Journée des musées montréalais a vu le jour en 1987. Depuis, elle devient chaque année plus populaire atteignant en 2008, un record de fréquentation avec 135 000 visites.

Cette année encore, on s’attend à ce que les Montréalais et les touristes se lancent à l’assaut des institutions muséales qui ouvrent gratuitement leurs portes.

journee musees montrealais affiche

Les musées offrent en effet un accès gratuit à leurs expositions permanentes et temporaires. Mais ce n’est pas tout, des activités spéciales à cette journée sont organisées dans certains musées : Activités en plein air, activités familiales, ateliers d’art et d’artisanat, concerts, dégustations, démonstrations, expériences scientifiques, films, jeux, rallyes, reconstitutions historiques, etc.

Les musées seront ouverts en majorité de 9 h à 18 h, sauf exceptions. Certaines activités se déroulent en continu, d’autres à heures fixes. Veuillez consulter le programme pour tous les détails : www.museesmontreal.org/fr/Programme

Pour les touristes: un laissez-passer valide pour la veille, le 30 mai, sera remis aux touristes acheteurs d’un Forfait Passion (Sweet-Deal). Ils pourront ainsi se rendre dans les musées le samedi, avant la foule du lendemain et profiter du dimanche 31 pour visiter des musées plus éloignés. Via Rail Canada propose également 10 % de réduction sur certaines escapades en train, entre le 29 mai et le 1er juin. Les navettes maritimes du Saint-Laurent offriront aussi des réductions.

À pied, en vélo, en voiture, en autobus ou en métro, les musées sont facilement accessibles à tous. Ainsi, six circuits d’autobus gratuits permettent de se rendre dans tous les coins de la ville pour y découvrir ses musées cachés.

Les transports seront gratuits entre 9 h et 16h30.

Au Centre Pierre-Charbonneau, 3000 rue Viau (Métro Viau) sera localisé le centre d’informations et le point de départ des circuits d’autobus gratuits. Les autobus s’arrêteront également devant chaque musée.

Pour voir le programme détaillé : www.museesmontreal.org/fr/Programme
téléphone : 1 877 BONJOUR

Musées participants:

Musée McCord d’histoire canadienne
Musée Redpath
Planétarium de Montréal
Pointe-à-Callière, musée d’archéologie

Attention ! Certains musées ne participent pas à l’événement :

Le musée Juste pour rire
L'insectarium et le Jardin botanique de Montréal
Le Musée Stewart (sur l'Île Sainte-Hélène)

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>