Montréal: ses attraits

Jardin botanique

Jardin botanique

Jardin botanique

Le Jardin Botanique de Montréal est reconnu comme l’un des plus riches au monde. Sa collection comporte plus de 22 mille espèces de plantes regroupées dans une dizaine de serres sur une superficie de 73 hectares. On peut y voir également la célèbre Maison de l’arbre et une trentaine de jardins thématiques d’une exceptionnelle beauté.

Remarquons le Jardin japonais avec sa magnifique collection de bonsaïs, le Jardin de Chine (le plus grand jardin chinois hors d’Asie), et le Jardin des Premières Nations qui met en valeur les savoirs autochtones liés au monde végétal. La Maison de l’arbre est un centre d’interprétation de l’arbre qui contient une collection unique d’arbres et d’arbustes.

Tout au long de l’année, le Jardin botanique propose une multitude d’expositions, de festivals et d’activités éducatives Des experts et plusieurs animateurs aident les visiteurs dans leur exploration des mystères de la nature.

Parmi les activités les plus remarquables citons la fête d’Halloween avec son Grand Bal des citrouilles, la fête de Noël qui s’installe au mois de décembre, le Festival Musique et Danses orientales célébré en juillet, les Journées de la Maison de l’arbre, également en juillet, ou encore la Magie des Lanternes, une fête féerique proposée en septembre et en octobre avec des centaines de lanternes chinoises illuminées.

Le forfait Jardin Botanique, Insectarium et Tour de Montréal est offert aux visiteurs du 15 mai au 31 octobre et une navette gratuite relie le Biodôme, le Parc olympique, la station de Métro Viau, le Jardin Botanique et l’Insectarium pendant toute cette saison.

Un mini-train parcourt le Jardin Botanique.

Le Jardin botanique e Montréal a été fondé en 1931 par le frère Marie-Victorin. Déjà en 1883, on parlait de construire un jardin botanique sur le flanc du Mont-royal, projet qui avorta.

C’est le 14 décembre 1929 que le frère Marie-Victorin en lançait officiellement l’idée dans un discours présidentiel à la Société canadienne d’Histoire naturelle. Le 9 juin 1931, le projet du Jardin botanique a été approuvé par le comité exécutif de la Ville de Montréal.

L’aménagement du terrain initial, d’une superficie de 75 hectares, a été fait entre 1936 et 1938. Un botaniste et horticulteur d’origine allemande, Henry Teuscher, a conçu les plans du Jardin.

Au fil des ans, le Jardin a toujours ajouté à ses installations et à ses précieuses collections d’arbres et de plantes les plus variés.

En 1980, le Jardin botanique a été le maître d’oeuvre des Floralies internationales, une exposition botanique d’envergure mondiale qui s’est tenue dans l’île Notre-Dame.

Bien heureusement, durant les années 1970 et 1980 une revitalisation des lieux est entreprise et à la fin des années 1990, le maire de Montréal Pierre Bourque consacre ses efforts à donner au Jardin l’état moderne qu’on lui connaît aujourd’hui.

En octobre 1984, un riche collectionneur de Hong Kong, Yeesun Wu, faisait don au Jardin de 30 magnifiques bonsaï, des arbres nains d’une grande valeur. Ils s’ajoutent à d’autres bonsaï et aux penjing, que le Jardin a reçus à l’occasion des Floralies.

Sentier Kéroul

Le sentier Kéroul permet aux visiteurs à mobilité réduite de découvrir les principaux attraits du Jardin botanique de Montréal. Le parcours est balisé de pastilles vertes posées au sol.

Ce projet a été réalisé grâce à la collaboration de la Banque Royale, de la Fondation Museums nature de Montréal et de Keroul, un organisme sans but lucratif qui travaille à rendre le tourisme et la culture accessible aux personnes à capacité physique restreinte.

jardin botanique

Jardin de Chine (le plus grand jardin chinois hors l’Asie). Photo © Tous droits réservés : www.flickr.com/photos/voyagecanada

jardin botanique de montréal

Tour de Montréal, vue du Jardin botanique. Photo : © GrandQuebec.com

Coordonnées du Jardin Botanique de Montréal :

4101, Sherbrooke Est (station de métro Pie-IX ou Viau)

Téléphone : 514 872 1400

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>