Montréal: ses attraits

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville

Hôtel de Ville de Montréal

C'est en 1869 que Montréal décida de se construire un véritable hôtel de ville.

La ville fait alors l'acquisition du gouvernement fédéral du jardin du gouverneur et en 1872, la première pierre était posée. Le bâtiment fut construit assez vite et la prise de possession eut lieu en 1878. L'édifice subit l'épreuve du feu en 1922 et est reconstruit en 1923.

L’histoire de l’administration de la ville de Montréal est vraiment passionnante.

Aux débuts, la ville était administrée par des magistrats nommés par l'autorité gouvernementale. Cela faisait l'affaire de celle-ci qui pouvait y exercer les contrôles à sa guise. Alors, sous des dehors paisibles, l'hôtel de ville de Montréal garde la mémoire d'heures agitées.

À partir de 1827, les instances de la population pour l'incorporation de localité, sont de plus en plus pressantes et en 1831, la législature adopte une loi qui érigeait en ville Montréal et Québec.

Conformément à la loi, Montréal était divisée en huit quartiers. En 1833, les conseillers choisirent Jacques Viger comme premier maire de la ville.

Après l'Insurrection de 1837, le gouvernement reprend le choix des administrateurs de la ville et Peter McGill est choisi comme maire jusqu'en 1842 alors que les conseillers sont de nouveau élus avec Joseph Bourret comme maire.

Hotel de Ville

Hôtel de Ville : © www.petrophoto.net de Nikola Petrovski

Les bureaux de la ville se trouvaient un certain temps dans une maison de pierre d'une Dame de Beaujeu sur la rue Notre-Dame entre François-Xavier et Saint-Jean puis dans la maison de l'aqueduc Hayes.

Le balcon à colonnes de l'hôtel de ville actuel, au dessus de la rue Notre-Dame, est devenu célèbre, le 24 juillet 1967, alors que le général Charles de Gaulle, devant une foule remplissant les alentours, lança son fameux "Vive le Québec libre" qui causa beaucoup de controverses…

campanile de l'hôtel de ville de montréal

La façade principale de l'Hôtel de Ville de Montréal. Photo : © GrandQuebec

Autres articles sur l'Hôtel de ville de Montréal :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>