Histoire de Montréal

Histoire du Vieux-Port de Montréal

Histoire du Vieux-Port de Montréal

Histoire du Vieux-Port de Montréal

Situé sur la berge nord du Saint-Laurent, le Vieux-Port de Montréal est devenu un des lieux touristiques incontournables de la ville de Montréal. Le Vieux-Port s’étend sur plus de deux kilomètres au sud du Vieux-Montréal.

L’emplacement du Vieux-Port était le centre social, économique et culturel de Montréal depuis les débuts de Ville-Marie (nom donnée à Montréal d’aujourd’hui par ses fondateurs, en 1642). Pourtant, les commerçants de fourrures utilisaient cet endroit comme comptoir depuis 1611, ainsi ce site est le berceau du commerce de Montréal.

Le fleuve est peu propice à la libre circulation des marchandises au 19e siècle. En aval, près du pont Jacques-Cartier, le courant Sainte-Marie est si puissant que certains bateaux doivent se faire haler pour le surmonter. En amont, vers l’ouest, ce sont les rapides de Lachine, résultat de la dénivellation de 14 mètres entre le lac Saint-Louis et le bassin Laprairie, qui font obstacle à l’expansion du port.

Jusqu’au début du 20e siècle, les dégels soudains de la mi-hiver et la débâcle inévitable du printemps freinent considérablement le développement du port de Montréal. Les amas de glaces atteignent jusqu’à 15 mètres de hauteur, causant des inondations dévastatrices, dont celle de 1886, la plus mémorable. La récurrence de ces inondations empêche la construction d’infrastructures permanentes.

La jetée MacKay (maintenant pont de la Cité-du-Havre) est construite entre 1891 et 1898 pour garder les glaces dans le courant Sainte-Marie et les empêcher d’atteindre la rive. Un mur de crue en pierre de taille est aussi érigé le long de la rue de la Commune en 1899. Ainsi protégé, le port de Montréal se développe.

Les quais de béton, les hangars en acier, les bassins et les premiers silos à grain ont été construit entre 1898 et 1908. En 1922, la Tour de l’horloge est construite en mémoires aux marins canadiens morts durant la Grande Guerre (Première Guerre mondiale).

Ce n’est qu’en 1964 que la navigation devient possible à l’année, grâce aux brise-glaces qui dégagent le Chenal de Navigation du Saint-Laurent.

Les nouveaux aménagements du Vieux-Port de Montréal sont inaugurés au printemps 1992, dans le cadre des célébrations du 350e anniversaire de la métropole québécoise, au coût de 125 millions de dollars, aux prix de 1992. Comme résultat de ces travaux, bien des changements ont modifié l’apparence du port : cinq quais ont été construits ou modifiés – quai Alexandra, quai King Edward, quai Jacques-Cartier, quai de l’Horloge et quai des Convoyeurs. Un certain nombre de dépôts, de silos à grains et d’autres bâtiments ont disparu lors des travaux pour créer un site touristique parsemé d’allées piétonnes, telle la Promenade des Quais. Le bassin Bonsecours est construit à l’époque (le bassin se transforme en patinoire l’hiver venu), ainsi que l’actuel bâtiment du Centre des Sciences et d’Imax. Des sites pour les spectacles de toutes sortes sont aménagés.

Tour du Souvenir

Tour du Souvenir

La Tour du Souvenir, construite en 1922. Photo : GrandQuebec.com

Vieux-Port

Le Vieux-Port

Sentiers du Vieux-Port de Montréal. Photo : GrandQuebec.com

Segway

Segway

Segways du Vieux-Port. Photo : GrandQuebec.com

Bassin Bonsecours

Bassin Bonsecours

Bassin Bonsecours, aménagé dans les années 1960. Photo : GrandQuebec.com

Un chenal

Chenal

Un chenal du Vieux-Port. Photo : GrandQuebec.com

Une goelette

Goélette

Une belle goélette.Photo : GrandQuebec.com

Vue sur Montréal

Vue sur Montréal

Vue sur Montréal depuis le Vieux-Port. Photo : GrandQuebec.com

bateau de promenade

Bateau de promenade

Photo : GrandQuebec.com

quai du vieux-port

Quai du Vieux-Port

Les quais du Vieux-Port de Montréal. Photo : GrandQuebec.com

rapides du Vieux-Port

Rapides

Les rapides du Vieux-Port. Photo : GrandQuebec.com

rue de la commune

Rue de la Commune

Rue de la Commune. Photo : GrandQuebec.com

vue panoramique

Panorama du Vieux-Port

Vue panoramique du Vieux-Port. Photo : GrandQuebec.com

Gros bateau de promenade

Gros bateau de promenade

Un gros bateau de promenade. Photo : GrandQuebec.com

Pour voir d’autres photographie du Vieux-Port de Montréal : Galerie de photos Vieux-Port

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>