Montréal: ses attraits

Habitat – 67

Habitat – 67

Habitat-67

Situé sur la péninsule de la Cité du Havre en face du Vieux-Port de Montréal

Le thème de l’habitat a été l’un des principaux thèmes d'EXPO-67 Terre des Hommes, l’exposition universelle tenue à Montréal pendant l’été 1967.

Dans le cadre de l’EXPO-67, Montréal a présenté Habitat 67, un pavillon thématique original qui a accompli le rôle d’auberge pour de nombreux dignitaires de dizaines pays du monde qui se sont rendus au Québec pour l’exposition.

Habitat-67 a été conçu comme un complexe résidentiel pour quelque 150 familles, intégrant le concept d’une résidence urbaine et d’une maison unifamiliale. Plus encore, cette construction assure une qualité de vie enviés dans tout le Canada et ailleurs.

Cela semble incroyable, mais cette œuvre a été créée par Moshe Safdie, étudiant en architecture de l’Université McGill, âgé à l’époque de 23 ans. Ce projet d’immeuble d’appartements a été développé par M. Safdie pour sa thèse d’architecture en 1961 et c’est en 1964 que le gouvernement fédéral choisit son modèle d’habitation futuriste pour l'Expo-67.

Moshe Safdie, né le 14 juillet 1938, originaire de Haifa, Israël, est venu au Canada en 1955, où il commence ses études d’architecture.

Pour Habitat 67, M. Safdie s’inspire des jeux de Lego et de l’architecture de Haifa.

Les travaux débutent en 1965 et se terminent en 1967. Habitat 67 possède douze étages d’appartements préfabriqués en blocs de béton. Chaque logement a une terrasse reposant sur le toit du logement qui se trouve au-dessous.

Au total, le complexe est composé de 158 unités d'habitation. En fait, le complexe est composé de trois immeubles à structure asymétrique. Il y a des rues piétonnes au 6e et au 10e étage, dotées d'ascenseurs. Ces éléments jouent un rôle structural.

Actuellement, le Conseil du patrimoine de Montréal examine la possibilité de recommander dès le mois d'août 2007 au comité exécutif de la Ville de Montréal de classer Habitat 67 comme site patrimonial.

habitat 67

Photo : © V. Petrovsky

habitat 67

Photo : © V. Petrovsky

habitat 67

Photo : © GrandQuebec

habitat 1967

Photo : © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. Mathieu

    2011/05/24 at 12:27

    Passez voir de nombreuses photos sur le site du courtier immobilier de l’Habitat 67.

    Des nouvelles photos et descriptions sont toujours ajoutées afin de montrer les propriétés à vendre ou à louer.

    Dans le haut de chaque page, des nouvelles photos sont mises à jour afin de refléter l’image d’Habitat 67 sur http://www.rslefebvre.com

    À voir…!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>