Montréal: ses attraits

Gare Windsor

Gare Windsor

Gare Windsor

C’est en 1889 que la gare Windsor a été inaugurée afin de desservir le chemin de fer transcontinental. Le bâtiment de la gare Windsor du style néo-roman fut conçu et construit par l’architecte new-yorkais Bruce Price, le même qui a fait construire plus tard le Château Frontenac à Québec.

À cette époque, c’était la gare la plus moderne, avec ses arcades en série, ses arcs en pierre et ses contreforts en d’angle. La gare Windsor fut agrandie en 1900-1903 et puis en 1910-1913, les deux fois par des architectes canadiens.

Après la Seconde guerre mondiale, la gare Windsor perd son importance d’autrefois. Aujourd’hui, elle dessert principalement des trains de banlieue.

Plusieurs événements culturels se déroulent dans les salles  de la gare.

De nos jour, l'édifice de l'ancienne gare est séparé des voies du chemin de fer par la construction du centre Bell. La gare a été remplacée par la gare Lucien-L'Allier qui se situe à l'autre côté du centre Bell, tout près de l'ancienne gare.

La gare Windsor est reliée au réseau central du Montréal souterrain, et donc au métro (stations Bonaventure et Lucien-L'Allier), à la gare Centrale et à la gare Lucien-L'Allier.

La gare Windsor est reliée à la gare Centrale (la gare Bonaventure) et à la station de métro Bonaventure par sa petite portion de la ville souterraine.

La Gare Windsor se trouve à l'angle de la rue De la Gauchetière et la rue Peel.

Adresse civique de l'édifice de la gare Windsor :

1160, avenue des Canadiens-de-Montréal

Montréal

façade de la gare windsor

Gare Windsor. Photo : © Grandquebec

Lire aussi :

1 commentaire

  1. ROBERT BEAUSOLEIL

    2013/11/23 at 9:37

    C`est d`ailleurs au coin de Peel et de l`ave. des Canadiens que fut fètée la 1ere st-Jean-Baptiste sur le terrain de Thomas O`Callahan un Irlandais plus que sympathique aux idées de nos grands Patriotes.

    et ce sont les freres Edward et william Maxwell de Montréal qui furent les architectes de la rallonge de 1924 de la gare Windsor

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>