Montréal: ses attraits

Gare Viger

Gare Viger

Gare Viger et Gare Dalhousie

La Gare Viger a joué un rôle très important dans le développement de la ville de Montréal et du Québec (faites une recherche sur GrandQuebec pour trouver quelques anecdotes historiques liés à cette gare). La Gare Viger a été construite sur l’emplacement du faubourg Québec, là où la ville de Montréal terminait (au long de l’actuelle rue Berry approximativement).

La dénivellation entre la partie riveraine et les anciennes gares Viger et Dalhousie s’explique précisément par la construction des voies ferrées sur la place au milieu du XIXe siècle.

La Gare Viger a donc été inaugurée en 1895 pour desservir l’est du Canada. On s’aperçoit de sa ressemblance avec le Château Frontenac à Québec. On raconte que l’architecte Bruce Price s’est servit des plans de la construction de la Gare Viger pour dessiner le Château Frontenac, la ressemblance donc n’est pas fortuite. De plus, la gare logeait un prestigieux hôtel tout comme le Château Frontenac en est un. La Gare Viger ferme ses portes en 1951 et elle sert depuis d’emplacement de quelques bureaux de l’administration municipale.

Par contre, la Gare Dalhousie, tout près de la première desservait l’Ouest canadien. Elle a été inaugurée ne 1886 et c’est de cette gare que le premier train transcontinental est parti à destination de Vancouver. Dès la fermeture de la gare Dalhousie, elle a servi d'entrepot à patates durant plusieurs années. Ensuite, des compagnies de Cirque l’ont occupé. D’abord, c’était l’École nationale de cirque de Montréal, puis le Cirque Éloize.

gare dalhousie

Gare Viger. Photo : © GrandQuebec

gare dalhousie

Gare Dalhousie. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>