Montréal: ses attraits

FrancoFolies de Montréal

FrancoFolies de Montréal

FrancoFolies de Montréal

21e édition : du 30 juillet au 9 août 2009

Les FrancoFolies sont un événement musical qui se tient à Montréal, la plus grande ville francophone d’Amérique. Lors de ces journées, on entendra les rythmes les plus variés, allant du rock à la musique électronique, en passant par les musiques du monde.

Les FrancoFolies se veulent un événement de promotion de la chanson d’expression française, de diffusion et de stimulation des artistes de toute la francophonie.

Le Festival est devenu célèbre dès sa première édition, offrant des programmations de choix et présentant au public les plus grands noms de la chanson francophone, les artistes de la relève et les figures les plus populaires du moment.

Rappelons qu’en 1989, Particia Kaas a chanté aux FrancoFolies lors de sa première visite en Amérique et que Jean Leloup est devenu célèbre après sa prestation au Spectrum, quand après une panne d’électricité, il a terminé son spectacle, guitare à la main, juché sur le toit d’une voiture.

En 2009, il y aura 175 spectacles extérieurs gratuits et 60 spectacles en salle. 

Plusieurs artistes de renommée seront présents en 2009, citons Jorane, Daniel Lavoie, Ariane Moffat, Arthur H, Pierre Lapointe et Khaled. On pourra aussi écouter Mes Aïeux, Kaïn, Lo Còr de la Plana, Les Fatals Picards, Karkwa et Oumou Soumaré. Consultez la programmation complète sur le site officiel.

Copyright © Marie-Paule Grimaldi

Cette année, Des filles qui ont de la gueule vous invitent à un pow-wow de femmes déterminées à faire vibrer la poésie par tous les moyens : slam, performance et intervention publique. Un spectacle animé par :

Brigitte Caron, Catherine Cormier-Larose, Eve Cournoyer, Christine Germain, Marie-Paule Grimaldi, Marie-Marine, Sophie Jeukens, Queen Ka, D. Kimm et Caroline Louisseize.
Au programme : cris, paroles et souffles sur tous les tons !
Le 5 août, 22 h 30 – Tente Slam. Gratuit.

Fait historique : afin de souligner la 15e année des FrancoFolies, son équipe, en collaboration avec Virgin et EMI France et Québec, a édité un double CD regroupant 30 plus grands succès des FrancoFolies. Le premier CD constitue des enregistrements originaux des chansons de 15 artistes québécois et le second est dédié à 15 artistes européens francophones. Ce double CD est aujourd’hui une rareté.

Les activités des FrancoFolies se tiennent sur la Place-des-Arts, près de la station de métro Place-des-Arts.

Le site web des FrancoFolies est : http://francofolies.com/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>