Montréal: ses attraits

FIMA

FIMA

FIMA

Festival International Montréal en Arts

13e édition : du 1 juin au 15 juin 2014

Le Festival International Montréal en Arts (FIMA) offre aux Montréalais et les visiteurs de la ville une occasion exceptionnelle de rencontrer des artistes visuels professionnels et émergents, issues de toutes les disciplines des arts visuels. Le FIMA, c’est la plus grande galerie à ciel ouvert de l’est du Canada – la GaleRue d’art qui s’étend sur plus d’un kilomètre sur la rue Sainte-Catherine, entre Saint-Hubert et Papineau, fermée à la circulation tout l’été dans le centre-sud. Les visiteurs peuvent se procurer des œuvres directement de l’artiste sans passer par une galerie ou un agent.

Cette célébration unique à Montréal constitue une démocratisation et une démystification de l’art visuel et cinquante mille personnes par jour parcourent la GaleRue d’art à chaque année.

Bien plus qu’une exposition en plein air, ce festival offre une programmation riche. Au programme, de la peinture en direct, des démonstrations de savoir-faire, des projections de courts métrages artistiques, des performances multimédias de sons et d’images, des installations immersives, des performances multidisciplinaires. S’ajoutent à cela des expositions intérieures thématiques, notamment à l’Écomusée du fier monde.

L’atmosphère conviviale et décontractée crée un terreau fertile pour l’échange et la rencontre grâce auquel le grand public se sensibilise et s’initie à l’art. Les artistes, pour leur part, bénéficient d’une rétroaction directe du public, et d’un accès à une toute nouvelle clientèle. C’est ainsi que l’événement orchestre annuellement une démystification et une démocratisation majeure des arts visuels.

Le FIMA est tenu par la Société de Promotion et de Diffusion des Arts et de la Culture (S.P.D.A.C), organisme à but non lucratif, dont le mandat est de promouvoir les artistes du Québec, du Canada et de l’étranger. L’organisme assure la meilleure diffusion au plus grand nombre de créateurs possible, par le biais d’événements culturels comme le FIMA, en leur offrant un contact privilégié avec le grand public québécois en général, la communauté des gens d’affaires de Montréal et de ses environs, les intervenants privés et publics du milieu des arts , niveau provincial et fédéral, galeries et musées, afin d’attirer l’attention des acheteurs et collectionneurs, en facilitant contacts et acquisitions pour les artistes.

En organisant le FIMA, la SPDAC crée un rapprochement entre les membres des communautés locales, régionale et nationale, et les artistes d’ici et d’ailleurs. Grâce à cette grande rencontre en plein air, les arts visuels deviennent non seulement accessibles au grand public, mais la population entre directement en contact avec les artistes et c’est un véritable échange qui se produit.
Le quartier Centre-sud est reconnu pour ses superbes terrasses, son nightlife et ses boutiques, mais durant le FIMA, il devient aussi un lieu de convergence pour les créateurs et tous les curieux, les amateurs d’art et les amoureux de la belle saison

Téléphone : 514 370-2269

Site Web du FIMA : www.festivaldesarts.org

galerie art

Affiche de la 12e édition du FIMA

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>