Montréal: ses attraits

FIFEM

FIFEM

FIFEM

17e édition : du 1er mars au 9 mars 2014

Le Festival International du Film pour Enfants de Montréal (FIFEM) est l’occasion pour des jeunes cinéphiles montréalais et leurs familles de découvrir les meilleurs films pour enfants de la planète.

Depuis sa fondation, en 1995, le FIFEM organise annuellement son festival durant la semaine de relâche scolaire afin de permettre aux jeunes de 2 à 12 ans de voir des films de qualité en famille. Cette grande fête du cinéma pour enfants est un événement intergénérationnel, qui se donne l'importante mission de construire le public cinéphile de demain.

Devenu au fil des années un incontournable pour les familles cinéphiles montréalaises, le festival a également développé des activités conçues pour les garderies, CPE, écoles primaires et secondaires.

Dans sa volonté de faire valoir cette grande idée que le cinéma doit faire partie de l’éducation culturelle des jeunes, le FIFEM présente une programmation riche et éducative qui s’adresse autant aux petits yeux curieux de deux ans qu’aux grands cinéphiles du secondaire. Toutes les activités sont animées par un critique de cinéma professionnel ou par un artisan du milieu.

Les activités du FIFEM peuvent faire partie des activités culturelles financées par l’organisme École montréalaise pour tous (cet organisme relève du Ministère de l’éducation du Québec).

Les jeunes cinéphiles du primaire et du secondaire peuvent participer à une projection ou un atelier sur la critique de cinéma, développé grâce à la collaboration de l’École montréalaise pour tous. Les ateliers de critique de cinéma ont pour mission de donner aux étudiants les outils pour décrire, lire, comprendre et critiquer les images. Ces ateliers se donnent généralement autour d’un film particulier qui fait partie de la programmation du FIFEM.

En plus d’organiser annuellement un festival qui a lieu durant la semaine de relâche scolaire, le FIFEM développe désormais des activités culturelles et éducatives pour les groupes du préscolaire, primaire et secondaire, de septembre à juin. Ces projections et ateliers sont offerts dans la grande région montréalaise.

Pour joindre le FIFEM :

4067, boulevard Saint-Laurent, bureau 400-A
Montréal
H2W 1Y7

Téléphone : 514-284-9388

Site Web du FIFEM : www.fifem.com

enfants_matin

Le cinéma est une réinterprétation du monde. (Gaspar Noé, acteur, producteur et réalisateur français). Image : © GrandQuebec

Pour compléter la lecture :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>