Montréal: ses attraits

FFDPM

FFDPM

Festival des films sur les droits de la personne

Le Festival des films sur les droits de la personne de Montréal (FFDPM) qui se tient annuellement en mars est né en 2006, en tant qu’activité proposée dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme (SACR). Aujourd’hui, l’événement s’est transformé en un vrai festival de cinéma qui a réussi à créer un espace de rencontre, de discussion et de réflexion sur les thématiques des droits humains et du respect des libertés fondamentales.

Les films sélectionnés pour participer au FFDPM offrent un point de vue critique sur les crises passées et actuelles et des drames humains, parfois méconnus du public.

Le Festival rend également hommage aux artisans de l’art du cinéma, en offrant au spectateur des réalisations de grande qualité. Plusieurs de ces créations ne sont pas diffusées commercialement.

De plus, le Festival se veut une « plateforme de lancement » pour les œuvres de jeunes réalisateurs qui se consacrent à la production de films sur les droits humains.

Ainsi, le FFDPM devient une occasion de débats, de projections inédites et d’actions de solidarité.

Le Festival des films sur les droits de la personne est géré par un Conseil des Gouverneurs du FFDPM. Ce Conseil regroupe des personnalités qui grâce à leur influence et leur renommée apportent une résonance particulière aux messages de respect des droits fondamentaux de la personne humaine véhiculés par le FFDPM.

Notons finalement que le Festival des films sur les droits de la personne de Montréal est membre du Human Rights Film Network (HRFN), un réseau international fondé à Prague en 2004 afin de promouvoir le cinéma comme instrument de dénonciation des violations des droits humains et des libertés fondamentales. Cet organisme regroupe une vingtaine de festivals à travers le monde, notamment à New York, Londres, Paris, Nuremberg, Séoul, Moscou, Johannesburgh, Buenos Aires, Bombay, Amsterdam, Varsovie, Bologne, Barcelone, Genève ou Prague.

Pour joindre le Festival des films sur les droits de la personne :

Traversée de l'océan

Photo : GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>