Montréal: ses attraits

Fête souterraine

Fête souterraine

Fête du Montréal intérieur et souterrain

La Fête du Montréal intérieur et souterrain se déroule dans le cadre de la Fête de la Lumière de Montréal qui se célèbre à la fin de février/début mars, et c’est l’occasion parfaite de sortir de l’hibernation dans laquelle sont plongés de nombreux Montréalais pendant la saison froide !

Je ne suis pas un ours qui dort tout l’hiver ! Je ne suis pas un castor qui ne sort jamais de sa hutte enneigée ! Je suis un homme, donc, je cours !

Le réseau piétonnier souterrain ou tout simplement, la ville souterraine, a été créée à Montréal en 1962, année de la construction de la Place Ville Marie. Aujourd’hui, ce réseau s’étend sur plus de 43 kilomètres (oubliez le chiffre de 29 kilomètres affiché sur plusieurs sites). Il y a deux explications à cette longueur ridiculement réduite : soit on s’est trompé de terme d’unité de longueur et on a écrit «kilomètres» au lieu de «milles», soit il s’agit d’un chiffre ancien, du temps immémorial du Maire Bourque).

Les couloirs et corridors de la ville souterraine se déploient sur plusieurs niveaux, donnant accès de l’intérieur à une centaine d’immeubles du centre-ville, des tours à bureaux et des galeries commerciales.

On respecte les jeunes architectes novateurs de Toronto avec leur réseau enfantin PATH ou nos voisins de Chicago qui ont leur minuscule et joli Pedway, mais ces itinéraires souterrains rappellent plutôt un jeu d’amateurs d’une école secondaire en comparaison avec notre labyrinthe digne des grands loups de la LNH. Bref, aucune ville au monde ne possède un réseau souterrain aussi long que celui de Montréal.

La Fête du Montréal intérieur et souterrain comprend d’abord une course à pied sillonnant le réseau souterrain. Pour le moment, le trajet est de 5 kilomètres. Il débute au Carrefour Industrielle Alliance et se termine au complexe Desjardins.

Des dizaines d’activités sont organisées tout au long du parcours. Des centaines, voire de milliers de participants empruntent ces corridors, tunnels et halls de la ville intérieure et souterraine. On a compté plus de mille marches à monter et à descendre pendant le trajet.

La course est chronométrée, les départs étant décalés de quelques secondes.

La course commence vers 8 h 30 du matin. La durée du parcours est de 1 heure et quelques minutes, approximativement, sans compter les arrêts pour goûter des plats offerts ou acheter des souvenirs de Montréal.

À l’arrivée, on offre aux coureurs un léger goûter et un T-shirt en dry-fit aux couleurs de l’événement.

Cependant, c’est une fête destinée à tout le monde. On peut donc partir en découverte à son propre rythme et explorer la ville intérieure et souterraine en marchant, et en profitant des activités organisées par la ville.

C’est une activité gratuite pour toute la famille et on peut s’inscrire sur place.

La ville promet une gourde Hydro-Québec, un contenant de lait, un guide, un dossard et un certificat pour les mille premiers inscrits.

Un petit truc : on peut laisser son manteau au vestiaire du complexe Desjardins au métro Place-des-Arts et prendre le métro vers le site de départ au métro Peel.

1 commentaire

  1. SIMONEAU Claudette

    2013/02/02 at 2:37

    J’aimerais connaître la date ou aura lieu cette tournée souterraine. J’ai déjà participe. Il y a quelque temps, et j’ai beaucoup aimé.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>