Montréal: ses attraits

Fête de la Lumière

Fête de la Lumière

Festival Montréal en lumière

Édition 2009 : Février – 2 mars 2009

La Fête de la lumière Hydro-Québec transforme tout le centre-ville de Montréal dans un énorme parc d’amusement et attire plus de 500 mille personnes pendant plus d’une dizaine de jours à la fin de février, début de mars. Pourtant, les activités principales du Festival de déroulent sur les Quais du Vieux Port et dans le Vieux-Montréal.

Le Festival Montréal en Lumière est devenu déjà une tradition palpable, enracinée et incontournable pour les Montréalais et tout ceux qui viennent voir cette excellente fête d’hiver.

Les activités de la Fête de la lumière incluent une multitude d’activités familiales, telles que la glissade, le patin, les feux d’artifice, les concerts et spectacles lumineux, les braseros.

La programmation est solide, élaborée avec soin et attention envers tous les âges, goûts et préférences. À part des activités bien connues, telles que la Nuit Blanche à Montréal et un grand nombre de concerts, on peut citer une activité nouvelle qui se célèbre dans le cadre de la Fête de la lumière depuis 2006, notamment, la Fête du Montréal intérieur et souterrain, dont l’activité principale est une course à pied a travers le réseau souterrain de la ville. Le trajet est long de 5 kilomètres et il relie le circuit piétonnier du Carrefour Industrielle Alliance (métro Peel) au complexe Desjardins (Place-des-Arts).

On discute toujours si la Fête de la lumière est avant tout une activité gastronomique, un événement culturel, une aventure sportive ou une fête familiale… Hum, existe-t-il une seule réponse, une définition ou une solution à cette grande énigme de l’univers? En tout cas, le festival fusionne arts de la scène et de la table à saveur du divertissement, de réjouissance, de la chaleur d’un hiver (hum, la chaleur d’hiver, on va vendre cette phrase au Comité organisateur).

Pendant ces semaines, Montréal offre aux visiteurs le meilleur de notre petite planète en matière de théâtre, de musique, de danse…

La Fête de la lumière

Enfin, n’oubliez pas que les Repas du Festival, la Fête des Fromages d’ici (elle se célèbre dans le Complexe Desjardins), les Midis (des lunchs) sont assez économiques pour toutes les poches.

Pour les renseignements sur la programmation, nous recommandons le site www.montrealenlumiere.com À notre avis, il est un peu trop complexe et difficile s’orienter et à naviguer, mais on y trouve tous les détails nécessaires et l’horaires d’activités.

Au, oui, nous avons rédigé une note sur la Fête du Montréal intérieur et souterrain qui fait partie de la Fête de la Lumière : Fête du Montréal intérieur et souterrain.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>