Montréal: ses attraits

Fête Bio Paysanne

Fête Bio Paysanne
Fête Éco-Bio Paysanne

En 2004, la Fête Bio Paysanne ou FBP (devenue depuis Fête Éco-Bio Paysanne) a été réalisée pour la première fois grâce aux efforts communs de l’Union Biologique Paysanne et de la cité des arts du cirque TOHU qui ont décidé de créer une fête populaire prônant la culture écologique et environnementale.

La Fête Éco-Bio Paysanne ressemble donc aux fêtes traditionnelles sur les marchés publics ou aux fêtes foraines à savoir une fête qui offre un divertissement simple mais réconfortant, un retour aux sources et aux valeurs d’autrefois.

Les créateurs de la Fête Éco-Bio Paysanne formulent la mission de la Fête comme celle «de développer et d'enraciner une nouvelle culture écologique et environnementale par la sensibilisation, l’éducation et la formation des citoyens». Les créateurs de la fête espèrent donc pouvoir donner aux citoyens de nouveaux outils dans la lutte ardue pour la préservation de l’environnement.

Bref, offrir une alternative pour changer son mode de vie pour le mieux en consommant biologique et en étant écologique: voilà ce que proposent les organisateurs de cette fête.

La Fête Éco-Bio Paysanne tourne autour de deux volets qui interagissent : l’agriculture et l’alimentation. Il s’agit de présenter l’agriculture biologique et une alimentation saine ainsi que protéger la faune et la flore du Québec.

En plus de proposer une vision générale de l’agriculture biologique au Québec, la fête offre une vitrine à la paysannerie, retrace des projets alternatifs et des innovations écologiques et environnementales, favorise la créativité et le développement artistique par le biais de réflexions sur des valeurs écologiques, environnementales et socialement responsables.

En 2007, pour la première fois, grâce à la collaboration financière de l’entreprise Cascades, un chalet écologique est érigé sur le site de la Fête Bio Paysanne. Ce chalet écologique, construit par l’organisme Archibio contribuera à faire connaître des entreprises et/ou des produits écologiques et alternatifs.

Plusieurs conférences et ateliers sont présentés dans le cadre de la fête. À titre, d'exemple, en 2007, ces activités ont été présentées par le Docteur Carol Vachon, docteur en physiologie de la Faculté de médecine de l’Université Laval, par Marie Capogreco, naturopathe animalière, Christian Lacroix, artisan-torréfacteur, Carole Desrochers, propriétaire du Vignobles des négondos, Jean-Claude Rodet, docteur en agrobiologie et consultant en agro-alimentaire, Denis Hervé, thérapeute en analyse et ré-information cellulaire et Capucine Chartrand, herboriste.

Coordonnées de la Fête Éco-Bio Paysanne:

2345, rue Jarry Est (angle d’Iberville), à Montréal

Pour contacter les organisateurs : visitez le site internet de la Fête : www.fetebiopaysanne.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>