Montréal: ses attraits

Festival TransAmériques

Festival TransAmériques

Festival TransAmériques

Édition 2012 : 24 mai – 9 juin

Le Festival TransAmériques est un festival consacré à la danse et au théâtre qui offre des dizaines de spectacles novateurs.

Ce Festival, d'une durée de deux semaines, a lieu en mai-juin. Plus de cent troupes de plusieurs pays se rassemblent à Montréal afin de présenter leurs oeuvres et échanger leurs expériences.

Le Festival TransAmériques s'inscrit parmi les grands festivals qui façonnent la vie culturelle montréalaise. Ce printemps, profitez-en pour avancer votre visite dans la grande métropole, puisque c'est l’événement qui amorce la période touristique estivale et inaugure la saison des festivals.

Le public peut profiter des spectacles du Festival dans plusieurs lieux du centre-ville: la Place des Arts, l’Usine C, l’Agora de la danse, l’Espace GO et le Monument-National.

Quelques exemples de la programmation 2009 :

Transports exceptionnels Beau Geste (France)

Il s’agit d’un duo entre un danseur et une pelle mécanique. Le chorégraphe Dominique Boivin poétise le monde industriel en unissant l’homme et la machine. C’est la compagnie Beau Geste venant de Normandie qui interprétera cette envoûtante cérémonie. Le rituel aura lieu à 5 reprises du 20 au 24 mai au vieux-port de Montréal. Spectacle extérieur gratuit.

Quelques images du spectacle du 22 mai à Montréal :

À la fois violent et sensuel, un spectacle d'une rare originalité où l'homme, la machine et la musique se mêlent en une troublante harmonie …

Transports exceptionnels 1

Transports exceptionnels 2   Transports exceptionnels 5   Transports exceptionnels 3

The sound of silence Nouveau théâtre de Riga (Lettonie)

Cette pièce raconte le quotidien d’hommes et de femmes installés dans un  appartement communautaire de Riga qui attendent l’hypothétique venue de Simon et Garfunkel.

Poétique et sensible, ce sont les années du Flower Power qu’on voit revivre avec un petit goût d’En attendant Godot.

Usine C : 20 21 22 23 mai

Microclimats est une innovation dans la programmation de cette année, c’est un spectacle collectif destiné au théâtre de courte forme. Pendant 3 heures, le spectateur va pouvoir arpenter les couloirs du Monument National, envahi par des interprètes, performeurs et musiciens qu’il pourra croiser à chaque détour.

Monument National : 22-23 mai

Bioboxes Theatre Replacement (Vancouver)

Ce spectacle qui a un air d’ Alice au pays des merveilles propose 6 pièces pour 1 acteur et 1 spectateur unique. Il est tiré d’entretiens conduits auprès d’immigrants canadiens de première génération. Chaque acteur, s’exprimant en anglais, peut, au gré des caprices de celui qui lui fait face, basculer d’une langue à l’autre : japonais, italien, serbe, croate…
 

Les fables racontées tournent autour de thèmes liés au déracinement et à la quête du bonheur.
 

Espace GO : 24-25-26 mai

Bioboxes 1  Bioboxes 2  Bioboxes 3

Gestes impies Théâtre de la Pire Espèce (Montréal)

Affublés d’étranges prothèses de papier, mêlant le théâtre d’ombres, le jeu clownesque et la danse, la compagnie montréalaise propose un spectacle onirique où les hommes ne savent plus comment habiter le monde. Ils doivent réapprendre à aimer, à devenir adulte et à mourir. En essayant de dépasser leur condition à travers des rites de passage, ils cherchent à échapper à l’émiettement du sens de leur vie.

Espace Libre : 3-4-5-6 juin

 

Gestes impies

 

Pour contacter le Festival TransAmériques :

 

Festival Transamériques

 

Téléphone : 514 842 0704 (poste 26)

Site web : www.fta.qc.ca

Grille horaire 2009 : www.fta.qc.ca/spectacles

Photographies : Transports exceptionnels, Copyright © Grandquébec ; Bioboxes, Copyright © Shannon Mendes ; Gestes impies, Copyright © Manon Claveau

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>