Montréal: ses attraits

Festival d’automne

Festival d’automne

Festival d’automne

Festival Orgue et Couleurs

13e Festival d’automne : septembre 2011

La neuvième édition du Festival d’automne de Montréal qui dédie une place spéciale à l’orgue, se tient sur 8 scènes et places de la ville et compte sur la participation de plus d’une cinquantaine d’artistes. Toutes les activités de ce festival sont divisées en séries, la série principale étant celle des Grands concerts. Cependant, il y a des séries de danse, d’acrobaties d’artistes de cirque, des soirées coups de cœur, des concerts symphoniques et des récitals d’orgue représentés par les Midis à la Carte, qui se dérouleront dans cinq lieux différents.

D’autre part, le Festival d’automne offre aux visiteurs une fantastique soirée de contes et d’airs folkloriques, présentée par la conteuse Renée Robitaille et le quintette de cuivres Buzz.

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal interprétera des œuvres inachevées et cinq concerts apéro de musique de chambre seront interprétés par d’autres orchestres.

On pourra assister également à la Causerie au Château, et aux présentations d’Orgues ouvertes.

L’orgue est un instrument au riche passé qui a su rester vibrant et impressionnant. C’est pourquoi il a été choisi par les organisateurs du Festival d’automne de Montréal comme instrument principal de ce grand événement annuel.

Le Festival d’automne est né en 1999. Déjà en février 2001, le Festival Orgue et couleurs recevait le prestigieux prix Initiative du Rideau (Réseau Indépendant des Diffuseurs d’Événements Artistiques Unis).

Aujourd’hui, une cinquantaine d’activités sont présentées lors de ce Festival automnal, attirant des milliers de personnes.

En 2007, les activités et les concerts du Festival d’Automne ont été tenus dans les lieux suivants:

  • Église du Saint-Nom-de-Jésus,
  • Église du Très-Saint-Rédempteur,
  • Église de l’Immaculée-Conception,
  • Église Saint-Jean-Baptiste,
  • Église de la Visitation de la Bienheureuse-Vierge-Marie,
  • Biodôme de Montréal,
  • Musée du Château Dufresne,
  • Salle Redpath de l’Université McGill

Dans le cadre du festival, il y a des concerts gratuits et… des concerts payants.

Outre l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, participeront au festival les Chantres-Musiciens, les Voix d’Elles, le quintette de cuivres Buzz, le Chœur du Studio de musique ancienne de Montréal, l’ensemble de la Société de musique contemporaine du Québec, le Quatuor Molinari et le Trio Sanctuary.

Coordonnées de l’Association Orgue et Couleurs :

2929, Jeanne-d’Arc
Montréal
H1W 3W2

Téléphone : 514 899 0644

Site web d’Orgue et couleurs : www.orgueetcouleurs.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>