Montréal: ses attraits

Festival de musique de chambre

Festival de musique de chambre

Le Festival de musique de chambre de Montréal

C’est sous le signe de l’éclectisme et de la passion que s’ouvrira la édition du Festival de musique de chambre de Montréal, le 1er mai prochain. La programmation du Festival a été lancée le 12 mars en présence de nombreux artistes.

 Festival de musique de chambre

De gauche à droite : Natalie Choquette, Marie-Eve Poupart, Lambert Chen, Eric Lagacé, Anton Kuerti, Jonathan Emile, Denis Brott, Florence K, Norm Zabala

Anton Kuerti, pianiste canadien reconnu mondialement pour ses interprétations des œuvres de Beethoven, ouvrira le Festival. M. Kuerti a d’ailleurs reçu le Prix pour les arts de la scène de la Gouverneure générale du Canada pour l’ensemble de sa carrière.

La programmation comprend les prestations musicales de près de 80 artistes de renom tels que Ignat Solzhenitsyn, Rachel Barton-Pine, Ranee Lee ou Les Violons du Roy tout autant que celles de prestigieux ensembles tels que Festival international de musique de chambre de Jérusalem ou le Trio Janáček.

Le Festival aura lieu du 1er au 24 mai et se tiendra à l’Église Unie St-James, à deux pas de la Place-des-arts.  Pour les détails du programme : www.festivalmontreal.org

Festival de musique de chambre

1er mai 2008, 20 h – ANTON KUERTI

Le Festival de musique de chambre de Montréal amorce son édition 2008 par un récital du pianiste Anton Kuerti dont l’enregistrement de l’intégrale des sonates de Beethoven est sans conteste une version de référence. Au programme : Mozart, Schubert, Beethoven et Brahms.

2 mai 2008, 20 h – QUARTANGO

Lorsque quatre musiciens de formation classique se regroupent pour explorer ensemble leur passion du tango, le résultat est éblouissant. Concert avec la présence captivante des danseurs Roxana et Fabian Belmonte.

3 mai 2008, 20 h – LES VIOLONS DU ROY

Des musiciens membres des Violons du Roy interpréteront des œuvres du répertoire romantique. La fougue et la vitalité de cet ensemble de Québec sont reconnues. Au programme : Beethoven, Strauss et Bruch.

8 mai 2008, 20 h – IGNAT SOLZHENITSYN et ILYA KALER

Le violoniste Ilya Kaler, le seul violoniste à avoir remporté les premiers prix de trois concours internationaux, le Tchaïkovski, le Sibelius et le Paganini, sera accompagné du pianiste virtuose de réputation internationale Ignat Solzhenitsyn qui est aussi le directeur artistique et le chef attitré du Philadelphia Chamber Orchestra. Au programme : Tchaïkovski, Prokofiev et Chostakovitch.

9 mai 2008, 20 h : RANEE LEE

La grande chanteuse canadienne de jazz Ranee Lee rend hommage aux divas qui ont guidé sa route: Joséphine Baker, Billie Holiday, Lena Horne, Pearl Bailey, Dinah Washington, Sarah Vaughan et Ella Fitzgerald.

10 mai 2008, 20 h : NATALIE CHOQUETTE

À la suite du fabuleux spectacle qu’elle a présenté au Festival 2007, Natalie Choquette revient au Festival avec ses chansons d’amour.

13 mai 2008, 20 h – FESTIVAL DE MUSIQUE DE CHAMBRE DE JERUSALEM

Une première au Canada et à Montréal. Le Festival international de musique de chambre de Jérusalem s’arrête à Montréal dans le cadre d’une tournée nord-américaine de trois concerts qui inclut aussi des escales à New York et à Chicago. Au programme : Schumann, Beethoven, Kurtág et Schumann.

15 mai 2008, 20 h – SIMONE DINNERSTEIN et CHARLES NEIDICH

À l’occasion du 100e anniversaire de naissance d’Olivier Messiaen, le Festival présente Quatuor pour la Fin du Temps, considéré partout dans le monde comme l’une des œuvres majeures du 20e siècle. Quand Messiaen a écrit cette œuvre, il était détenu par les nazis dans le Stalag VIII.
Aussi au programme : la simplicité et le génie de Mozart dans le Quatuor pour piano en sol mineur K. 478.

16 mai 2008, 20 h – OLIVER JONES

Lors de ce concert, Montréal et le Festival rendront hommage à l’un des plus grands pianistes de jazz, Oscar Peterson, qui après des débuts humbles à Saint-Henri est devenu, de son vivant, une légende internationale. Son ami et voisin à Saint-Henri, le grand Oliver Jones, rendra hommage à son mentor lors de cet événement unique.

17 mai 2008, 20 h – BELL ORCHESTRE et SOCALLED

Des musiciens d’Arcade Fire, de Torngat et de Snailhouse forment le quintette montréalais Bell Orchestre, qui propose une musicalité unique : Bell Orchestre, c’est un rassemblement de cordes, de cloches, d’instruments à vent, de percussions, de stéthoscopes, d’échantillonneurs et de bruit tranquille.

Socalled, récipiendaire du Prix Étoile Galaxie 2007 du Festival de musique émergente d’Abitibi-Témiscamingue, réunit les amateurs de musique urbaine autour de son métissage de hip-hop, de rap et de musique électronique.

20 mai 2008, 20 h – TRIO JANÁČEK

Le Trio Janáček fait ses débuts montréalais au Festival. Helena Jiříkovská, premier violon de l’Orchestre de chambre Talich, Marek Novák, violoncelliste au sein de l’Orchestre philharmonique tchèque et la pianiste Markéta Janáčková comptent parmi les meilleurs interprètes tchèques d’aujourd’hui. Au programme : Martinů, Janáček et Dvořák.

21 mai 2008, 20 h – IVO JANSSEN

Une première : les monumentales Variations Goldberg de Johann Sebastian Bach, une des oeuvres marquantes du répertoire pour clavier, deux fois au cours d’une même soirée.

Tout d’abord, la transcription pour trio à cordes applaudie qu’en a faite le violoniste russe Daniel Sitkovetsky sera interprétée par la violoniste Rachel Barton Pine, l’altiste Douglas McNabney et le violoncelle solo de l’OSM, Brain Manker.
En deuxième partie de concert, la version originale pour clavier sera exécutée par le pianiste néerlandais Ivo Janssen. Au programme : Bach.

22 mai 2008, 20 h – RACHEL BARTON PINE

L’an dernier au Festival, Rachel Barton Pine a ébloui les critiques et le public par son exécution des Sonates et Partitas pour violon seul de Bach.

23 mai 2008, 20 h – FLORENCE K

Chanteuse et pianiste montréalaise,  Florence K offrira ses propres compositions aux couleurs de blues, de bossa nova, de salsa et de swing, des chansons extraites de son populaire album Bossa Blue.

24 mai 2008, 20 h – MARATHON BEETHOVEN : CONCERT DE 18 H À MINUIT

Cette soirée offre une immersion de six heures dans l’univers de Beethoven, un hommage au génie de l’homme et de l’artiste. Plusieurs artistes se relayeront pour un défi de 6 heures de performance musicale.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>