Montréal: ses attraits

Festival MEG

Festival MEG

Festival MEG

14e édition du MEG : 2012

Le Festival MEG Montréal est un événement qui permet de découvrir la musique indépendante et éclectique. MEG signifie Montréal Electronic Groove.

Ce festival se tient dans le cadre du Festival OSHEAGA, il se déroulera au parc Jean Drapeau, ainsi que dans plusieurs salles de la métropole. Le MEG aura lieu au Laïka, au Divan Orange, au Zoobizarre et à l’Olympia entre autres. Le Festival MEG Montréal rassemble des groupes musicaux éclectiques et des artistes phares de la musique indépendante.

Le festival MEG Montréal célèbre sa onzième édition en persistant dans sa vocation de défricheur d’artistes. Fruit d’un productif partenariat entre Osheaga et le festival MEG Montréal depuis quatre ans, la scène MEG propose encore une fois une sélection exceptionnelle de groupes de renommée internationale.

Le MEG Montréal permettra aussi de rencontrer de talentueux groupes locaux comme Random Recipe et Qualité Motel dans le cadre intime et chaleureux du Divan Orange.  

Depuis 10 ans déjà, le MEG Montréal sillonne l’Europe pour présenter des artistes d’ici et dénicher de nouveaux candidats pour sa manifestation annuelle à Montréal.

Le MEG collabore également avec la SOPREF pour présenter une journée de conférences sous le thème des "Mutations Numériques", animées par Jean-Yves Leloup, Alain Brunet et Jean-Robert Bisaillon. L'événement aura lieu le 31 juillet de 12 h à 14 h au Divan Orange. La problématique proposée est :

"À l’heure où l’ensemble du marché musical se transforme et bascule vers une nouvelle forme d’économie, l’émergence du numérique a par ailleurs un impact profond sur la manière dont les artistes produisent, présentent et communiquent leurs créations au public. Cette table ronde, réunissant professionnels, artistes et journalistes, se propose d’aborder la révolution numérique sous un nouvel angle, ne se limitant pas aux seules questions économiques de distribution ou de téléchargement."

Le laissez-passer MEG à 60 $ permet d’assister à TOUS les événements, excluant les concerts de la Scène MEG à Osheaga.

Le MEG Boat est une croisière concert qui aura lieu le dimanche 2 août sur le CAVALIER MAXIM. À cette occasion, le Festival MEG Montréal permet à un DJ montréalais de jouer sur le MEG Boat. Un jury déterminera les cinq finalistes qui s’affronteront le 23 juillet à la boutique DIESEL.

Visitez le www.megmontreal.com pour la programmation complète !

À titre d'exemple, voici quelques groupes participant au MEG en 2009 :

  • CRYSTAL CASTLES (CAN) : Leur style musical a été décrit comme " de féroces nappes asphyxiantes de sons de Gameboy en deux dimensions triturés à outrance et de grandiloquentes boîtes à rythme percussives qui transpercent le crâne avec une force suraiguë, s’imprégnant dans les profondeurs du cerveau, telle une fièvre ".
  • DIRTY SOUND SYSTEM (FR) + INVITÉS : un duo de dj’s composé de Guillaume Sorge et Clovis Goux. Ils " spinnent " absolument tout, du house à l’électro free jazz.
  • DJ FUNKYFALZ (CAN) : Félix De Passillé, alias FunkyFalz, intègre des sonorités hip-hop, dub et funk.
  • FISCHERSPOONER DJ SET : Les maîtres de l'électroclash, Warren Fischer et Lauren Flax.
Fischerspooner DJ Set
  • IRL TALK (USA) : Gregg Michael Gillis est le maître absolu du mashup, ce mélange inusité de pièces soigneusement détachées dans le répertoire mondial de la musique.
  • LUKE MCKEEHAN (CAN) : Le torontois Luke McKeehan est un artiste accompli des cercles houses.
  • LYKKE KI (SWE) : Lykke Li crée des univers éthérés et catchy chevauchant des envolées lyriques électro dance et une très nette tendance à l’hymne pop.
  • MISTEUR VALAIRE (CAN) : Les Misteur Valaire proposent un électro-jazz hyper-énergique. Leur musique électronique alimentée de vrais instruments s’éloigne de l’habituel électro-jazz lounge.
  • NAIVE NEW BEATERS (FR) : Les NNB pratiquent un subversif mélange de pop électro saupoudré de rap et de guitares criardes.
  • NLF3 (FR) : Ce trio électro-rock ravira les amateurs d’ambiances tropicales et électroniques.
  • OMNIKROM (CAN): Omnikrom est un groupe de rap, de crunk et d’électro formé à Montréal.

meg festival affiche

  • QUALITÉ MOTEL (CAN) : Au menu, drum machine vintage, synthés cheapos et échantillons se mélangent pour créer quelque chose d’époustouflant.
  • RANDOM RECIPE (CAN) : elles se sont fait d’abord connaître en tant que duo de rappeuses de trottoirs et de pizzerias.
  • TIGA (CAN) : Tiga, le pionnier de l’électro montréalais est devenu une figure légendaire. Tiga est aussi le fondateur du label Turbo Recordings.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>