Montréal: ses attraits

Festival du livre mangeable

Festival du livre mangeable

Chaque année, le 1er avril, on célèbre à Montréal le Festival international du livre mangeable.

Lors de cet événement, organisé par l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, les participants sont invités à un banquet collectif, où sont dévorées «de délicieuses et surprenantes nourritures livresques», si on reprend la tournure du Festival.

En fait, les quelque cinq cent convives admirent, puis dégustent avec plaisir et avec des verres de lait les étonnants livres créés par des étudiants en chocolaterie et pâtisserie.

Chaque concurrent doit s’inspirer d’un livre édité ou distribué au Québec, alors les livres mangeables en compétition sont tous parrainés ou marrainés par des maisons d’édition, des auteurs, des librairies ou des clubs d’amis de la littérature du Québec.

Dans le cadre du festival, se déroulent des expositions, présentant des photographies des plus intéressants livres mangeables du monde. Ces images proviennent d’Allemagne, d’Australie, de France, de Grande-Bretagne, d’Italie, des États-Unis et bien sûr du Canada. Au total, une vingtaine de pays y participe aujourd’hui.

La seule grande règle du festival est qu’il existe un lien entre l’acte de manger et le livre. Ce lien peut être dans le contenu ou dans la forme du livre ou les deux. Les livres sont mangés le jour du festival. Les images de l’évènement sont présentées sur internet.

Le festival du livre mangeable a été crée par Judith A.Hoffberg de Californie et Béatrice Coron de New York. L’idée est  née lors d’un dîner de Thanksgiving en 1999. L’année suivante, le site internet a été créé.

Judith et Béatrice expliquent que la date du festival a été choisie en raison de l’anniversaire du gastronome français Jean-Anthelme Brillat-Savarin, né en 1755 et décédé en 1826 qui a écrit le livre Physiologie du goût. Enfin, le 1er avril est une date idéale pour cette sorte de festival.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>