Montréal: ses attraits

Festival de Jazz

Festival de Jazz

Le Festival international de jazz de Montréal

juin – juillet 2012

Le Festival international de jazz de Montréal se déroule de la fin juin au début juillet sur la Place des Arts. Des scènes sont dressées sur lesquelles de multiples spectacles rythmés sur des airs de jazz sont présentés.

festival de jazz 3 copyright Grandquébec

Toute la zone est fermée à la circulation et le cœur du centre-ville se transforme en village musical. Un grand nombre de concerts sont présentés sur les 10 scènes extérieures gratuites ou dans une dizaine de salles de spectacles environnantes (le prix varie selon les spectacles), attirant pas moins d’un million et demi de visiteurs !

Ce projet a été conçu par Alain Simard, André Ménard et Denyse McCann à la fin des années 1970 qui rêvaient d’organiser un grand festival annuel de jazz pour faire découvrir aux Montréalais les meilleurs musiciens.

Au fil des ans, les plus grands noms du jazz et du blues se sont présentés au Festival de Jazz, tels que Ray Charles, Chick Corea, Ella Fitzgerald, Stéphane Grappelli, Miles Davis, Astor Piazzolla, Vic Vogel, Charles Mingus, Jean-Luc Ponty, B.B. King, Bill Evans, James Cotton, Gary Burton, Keith Jarrett, Pat Metheny, Oscar Peterson, Dizzy Gillespie, Sarah Vaughan, Johnny Clegg et plusieurs autres.

festival de jazz 1 copyright Grandquébec

Le premier Festival de Jazz a été célébré l’été 1980 sur l’île Sainte-Hélène, grâce à l’appui d’Alain De Grosbois de CBC et à la vente d’enregistrements télé à Radio-Québec. Quelque 12 mille spectateurs assistent aux concerts.

Dès ses débuts, le Festival possède les éléments qui feront son succès, une ambiance décontractée, une programmation éclectique, la participation de grands jazzmen internationaux et de talentueux musiciens locaux, des spectacles gratuits et des groupes dixieland venus de la Nouvelle-Orléans.

C’est depuis 1989 que le Festival a établi son siège officiel autour de la Place des Arts et du Complexe Desjardins.

festival de jazz 2 copyright Grandquébec

Photographies : Festival de jazz 2007

1 commentaire

  1. Angele Wang

    2013/04/21 at 2:57

    Le festival de Jazz est un grand label de Montreal culturel.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>