Montréal: ses attraits

Festival des Films du Monde

Festival des Films du Monde

Festival des Films du Monde

Le Festival des Films du Monde de Montréal est un grand événement culturel de la ville.

Le but du festival est d’encourager la diversité culturelle et la compréhension entre les peuples, de propager l’art cinématographique de tous les continents, de faire connaître le cinéma de qualité, le cinéma d’auteur et d’innovation, de découvrir et encourager les nouveaux talents, de favoriser les rencontres entre professionnels du cinéma du monde entier.

Le volet de la compétition est toujours composé de premières mondiales et internationales. Un jury, constitué de personnalités internationales, attribuera les divers prix aux longs métrages de cette section compétitive, dont le Grand Prix des Amériques, le Grand Prix Spécial du Jury, le Prix de la mise en scène, le Prix d’interprétation féminine, le Prix d’interprétation masculine, le Prix du meilleur scénario, le Prix de la meilleure contribution artistique, le Prix de l’innovation. Le jury attribue également deux prix aux courts métrages de la Compétition.

La Compétition mondiale des premières oeuvres donne l’occasion aux auteurs des premiers longs métrages de fiction sélectionnés de se faire reconnaître. Un jury différent du jury de la Compétition mondiale attribue les Zénith d’or, Zénith d’argent et Zénith de bronze aux gagnants de cette section.

La section Regards sur les cinémas du monde reflète l’esprit du FFM dont la caractéristique essentielle est l’ouverture sur le monde et la section Documentaires du monde présente des films reflétant les préoccupations des réalisateurs du monde entier.

Les programme du festival comprennent des Hommages à des personnalités du cinéma, le Festival du film étudiant Canadien et le Cinéma à la belle étoile.

Les films sélectionnés au festival sont présentés dans des salles dont de cinéma dont la notoriété est établie: Le Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts, le Cinéma Impérial, neuf salles du complexe Quartier Latin ainsi que la Cinémathèque québécoise et le Cinéma ONF.

festival films du monde

L’affiche officielle du FMM 2020 (projet d’Hubert Samson)

Durant les douze jours du Festival, une partie de la rue Sainte-Catherine est fermée aux véhicules afin de permettre aux festivaliers d’avoir libre accès au Cinéma à la belle étoile.

Le grand public est invité à voter pour les films qu’il a préférés dans plusieurs catégories :

  • Prix du film le plus populaire
  • Prix Glauber Rocha pour le meilleur film de l’Amérique latine
  • Prix du film canadien le plus populaire
  • Prix du meilleur film documentaire
  • Prix du meilleur court métrage canadien.

Pour la programmation, les prix d’entrée et pour toute autre information sur le Festival des Films du Monde :

Téléphone : 514 848-3883

Site Web du FMM : www.ffm-montreal.org

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>