Montréal: ses attraits

Feux Loto-Québec

Feux Loto-Québec

Feux Loto-Québec

C’est en 1985 que naît l'International des Feux Loto-Québec, un concours international de feux d’artifice qui a attiré de nombreux spectateurs dès sa première édition.

Depuis, le festival est organisé chaque été, attirant toujours plus de Montréalais et de touristes de tous les coins du monde.

Les compétitions se déroulent à La Ronde, un grand parc d’attractions créé pour l'EXPO-67, mais on peut admirer ces créations d’art pyromusical depuis de nombreux lieux, tels que le quai du pont Jacques-Cartier, le pont lui-même qui est fermé à la circulation automobile pour cette occasion, les alentours de la Tour de l’Horloge dans le Vieux-Port, l’esplanade du Stade Olympique, le sommet du Mont-Royal entre autres.

Au début, il y avait deux types de spectacles: les feux traditionnels sans musique et les feux synchronisés à thème musical (feux pyromusicaux), mais en 1987,  les organisateurs ont décidé de présenter uniquement des feux de type pyromusical.

Aujourd’hui, les meilleures firmes du monde viennent à Montréal pour participer à la compétition et essayer de remporter un trophée Jupiter. Elles offrent de véritables œuvres d’art à environ 3 millions de spectateurs qui sont devenus, au fil des ans, de grands connaisseurs en matière d’art pyromusical.

La prestation des artificiers est évaluée par un jury populaire dont les membres sont choisis parmi le public chaque printemps. Les membres du jury sont issus de différents milieux et représentent toutes les catégories d’âge.

On évalue les pièces présentées selon les critères suivant:

  • la qualité des feux, soit l’ampleur, la luminosité et la richesse des couleurs;
  • la synchronisation, soit la précision de la synchronisation entre la musique, les effets sonores et les éléments d’artifice;
  • la conception pyromusicale, soit la qualité et l’originalité du concept artistique, du choix musical et de la mise en scène,
  • l’appréciation générale de l’ensemble de la prestation.

Adresse du site Internet de L’International des Feux Loto-Québec – Concours International d’Art Pyrotechnique de Montréal : www.internationaldesfeuxloto-quebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>