Montréal: ses attraits

Festival Eurêka !

Festival Eurêka !

Festival Eurêka !

C’est en juin que le Festival Eurêka ! se tient sur les Quais du Vieux-Port de Montréal.

Né à l’initiative de la Conférence régionale des élus de Montréal et organisé par le Centre des sciences de Montréal, ce festival destiné à un large public, a été conçu afin de mettre en valeur et rendre accessibles les diverses activités scientifiques montréalaises.

Les activités du Festival Eurêka !, développées par des passionnés de science, sont gratuites. Il y a une cinquantaine d’activités originales et particulièrement intéressantes. On peut participer à des démonstrations, des ateliers, des spectacles, des défis, au théâtre scientifique, à l’observation, aux expériences, aux conférences, bref, le Festival Eurêka! est une invitation à l’expérimentation, à la découverte et à la réflexion sur les enjeux et les défis technologiques d’aujourd’hui.

Alors, en famille ou avec vos amis, rendez-vous sur les Quais du Vieux-Port pour découvrir cet univers de la science moderne.

Plusieurs organismes participent aux activités du Festival. La première édition d’Eurêka ! a bénéficié de la présence de la Sûreté du Québec, des pompiers, d’une station spatiale, des ambulanciers et d’autres organismes dont les activités reposent sur les technologies mobiles.

Pendant le festival, des scientifiques ouvrent les portes de leurs laboratoires et ateliers, offrant au grand public une occasion unique de découvrir leurs innovations (lors de la première édition, un seul jour était consacré aux visites guidées dans les laboratoires et les entreprises).

Dans le cadre du Festival Eurêka !, les enfants à partir de 7 ans sont invités à participer à des activités conçues spécialement pour eux : des contes, des spectacles de marionnettes, des animations, récits, aventures abracadabrantes, présentation de personnages célèbres et d’autres événements amusants les attendent.

En général, les activités du Festival Eurêka ! gravitent autour du Centre des sciences de Montréal, situé sur le quai King-Edward du Vieux-Port de Montréal.

Le complexe du Centre des sciences de Montréal est facilement repérable avec son logo rouge représentant une énorme molécule.

Le Festival Eurêka ! fait partie de l’ensemble des grands événements proposés par le Centre des sciences afin de sensibiliser la population sur le rôle de la science et de la technologie dans la vie de chacun.

Espérons qu’avec la naissance du Festival Eurêka, une nouvelle tradition naît à Montréal.

Pour contacter l’administration du festival Eurrêka !: www.festivaleureka.ca

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>