Montréal: ses attraits

Festival de danse orientale

Festival de danse orientale

Festival de danse orientale

Le Festival de danse orientale est un événement bisannuel, conçu et géré par l’Association québécoise de danse orientale.

Dans le cadre de ce festival, dont la première édition a eu lieu en octobre 2007, au Palais des Congrès de Montréal, se tiennent des compétitions de danseurs, des ateliers, un défilé de mode présentant les costumes dernier cri sur les rives du Nil, ainsi qu’un souk aux délices, un bazar, un grand gala et la grande finale du concours de danse.

En 2007, plus de 70 artistes ont participé au Festival en solo ou en groupe, dont Al Sahirat – Les Magiciennes et Sirocco du Sérail. Pendant trois jours, ces vedettes de la danse orientale québécoise ont offert des prestations débordant d’exotisme, du baladi, des danses classiques ou folkloriques. 

Parmi celles-ci, on a pu découvrir ou revoir les fondatrices des troupes Al Sahirat – Les Magiciennes et Sirocco du Sérail. Le clou du festival a été Tito, le premier homme en Égypte à être reconnu comme danseur oriental. Il est né à Sharm-El Sheikh, un village de la péninsule du Sinaï et fait courir les foules partout en Suède, en Égypte, aux États-Unis, en Russie et ailleurs. Lors des activités du Festival de danse orientale, Tito a animé aussi deux ateliers de formation de danse orientale.

Site Web de l’Association de la danse orientale : www.aqdo.ca

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>