Montréal: ses attraits

Festival Montréal Baroque

Festival Montréal Baroque

Festival Montréal Baroque

La dixième édition du festival : 21-24 juin dans le Vieux-Montréal

La première édition du Festival Montréal Baroque a lieu en 2003 à l’initiative de la gambiste et violoncelliste montréalaise Susie Napper. Depuis, il se tient dans le Vieux-Montréal durant quatre jours à la fin du mois de juin, dans une ambiance propice à l’interprétation des œuvres baroques.

Montréal Baroque fait vibrer le Vieux-Montréal. Il offre aux mélomanes une ample programmation qui comprend des œuvres musicales du Moyen Âge, de la Renaissance, du XVIIe et XVIIIe siècles. Tous les ans, au mois de juin, le Festival s’avère un rendez-vous musical couru. Au programme : un défilé, des concerts payants et gratuits dans divers lieux historiques du Vieux-Montréal, des soirées d’improvisation dans un café sympathique, des conférences, des cours de maître et quelques délices culinaires!

À côte d'événements résolument baroques, d'autres veulent jeter des ponts entre des traditions diverses.

Le Festival est reconnu à la fois pour son exceptionnelle qualité que pour son originalité. Les concerts ont lieu dans une multitude de lieux historiques, chacun choisi en fonction de ses qualités acoustiques et de son caractère : de la magnifique succursale de la Banque Royale sur la rue Saint-Jacques, au décrépi Hangar 16 dans le Vieux-Port, les festivaliers en ont vu de toutes natures.

Ces créations sont interprétées par des artistes québécois, canadiens et étrangers et chaque présentation est conçue en fonction du lieu dans lequel elle est offerte. En effet, un jardin, un parc, la salle d’un musée ou la nef d’une église demandent une compréhension particulière de la musique en fonction de l’espace sonore dans lequel cette musique est écoutée.

Les festivaliers de Montréal Baroque ont assisté à des concerts dans la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dans la station de pompage D’Youville, dans la Poudrière du musée Stewart, dans les jardins du Château Ramezay et dans plusieurs autres lieux.

Notons qu’il y a deux types de concerts: les grands concerts et les concerts intimes. Il y a aussi  des représentations gratuites en plein air, dont le grand et pittoresque défilé d’ouverture, où chaque participant porte son instrument de musique et ses percussions (on utilise des outils de cuisine!). Tous les musiciens jouent une partition spécialement écrite pour l’occasion.

Dans le cadre du Festival, une foire Baroque présente les métiers reliés à la musique tels que la lutherie, la tannerie, la fabrication de papiers et d’encres, la confection de costumes et d’autres métiers. On y trouve aussi des performances de danseurs, de conteurs, des animations historiques et beaucoup plus.

Pour contacter le Festival Baroque de Montréal et pour se renseigner sur les horaires et la programmation: www.montrealbaroque.com

festival baroque

Affiche de la 9e édition du Festival baroque "VII péchés capitaux". Source : Festival Baroque

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>