Montréal: ses attraits

Festival Accès Asie

Festival Accès Asie

Festival Accès Asie

Chaque année en mai, Montréal célèbre un festival consacré au patrimoine asiatique de la ville qui met en lumière et soutient la présence des Québécois d’origine asiatique dans le paysage culturel.

Les activités du festival ont pour but de promouvoir une meilleure compréhension interculturelle et une meilleure tolérance en dissipant les barrières culturelles et les stéréotypes, et en encourageant le dialogue. Il permet ainsi de diffuser et de promouvoir la culture, l’histoire et l’art des pays de l’Asie.

C’est en 1995 que le festival Accès Asie est né, mais c’est en 2004 que la Ville de Montréal déclare officiellement le mois de mai comme mois du patrimoine asiatique.

Depuis sa naissance, le festival a présenté aux Montréalais un grand nombre d’artistes et d’œuvres inspirées des thèmes de l’Asie dans tous les genres et disciplines artistiques: la comédie, la danse, la musique, le théâtre, la vidéo, le cinéma, les arts visuels, la poésie, les nouveaux médias, etc.

Les artistes de plus de 20 pays ont participé aux quatre volets du festival :

  • Milan (cette activité se tient tous les deux ans à la Place des Arts): c’est un concours de danse contemporaine avec diverses performances, puisées dans les traditions folkloriques et classiques.
  • Mois de Mai : le programme comporte des œuvres de musique, de danse, de cinéma et de nouvelles technologies, des performances et des expositions d’arts visuels. Ces activités ont lieu sur une douzaine de sites du centre-ville de Montréal.
  • Jardin de Chine: cette partie du Festival est présentée au Jardin de la Chine du Jardin botanique de Montréal. Elle s’étend sur huit jours et comprend trois programmes de danse et de musique traditionnelles. Une vingtaine de groupes et d’artistes y participent.
  • Journée de la culture asiatique : cette manifestation se tient à l’automne pendant une journée. Elle ne fait donc pas partie du Festival de mai, mais plusieurs activités culturelles ont lieu dans le cadre de cette journée.

Pour contacter les organisateurs du Festival Accès Asie:

Téléphone: 514 523 10 47

Site Web du Festival: www.accesasie.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>