Montréal: ses attraits

Féria de Vélo

Féria de Vélo

Féria du Vélo de Montréal

La Féria du Vélo de Montréal est une grande fête du vélo d’une durée d’une semaine, qui inaugure la saison des festivals d’été dans la ville. La féria commence le dernier dimanche de mai avec plusieurs activités qui rassemblent des milliers de participants :

  • Le Défi métropolitain est le premier rendez-vous officiel de la saison pour les cyclistes. Plus de 3000 fous du vélo (ce nombre ne cesse d’augmenter) font un parcours, au choix, de 75, 100, 125 ou 150 kilomètres. Le Défi se déroule à Beloeil. À l’arrivée, une véritable fête des amateurs du vélo avec des animations et de nombreuses surprises vous attendent.
  • L’activité suivante est le célèbre Tour La Nuit qui débute le vendredi soir. Le Tour La Nuit attire un nombre toujours croissant de participants. On a compté plus de douze mille cyclistes qui décident de rouler le vendredi soir sur 20 kilomètres, pour une inoubliable promenade dans les rues de la ville.

Le Tour La Nuit part du boulevard Rosemont à l’angle du boulevard Pie-IX vers 20 heures 30 et se termine au parc Maisonneuve.

Après le Défi métropolitain et le Tour La Nuit, on ne peut manquer l’incomparable Tour de l’Île de Montréal.

  • Le Tour de l'Île de Montréal regroupe plus de 30 000 cyclistes qui parcourent 50 kilomètres dans une ambiance de fête, de plaisir et de grandes découvertes. Le Tour commence le dimanche, une semaine après le Défi métropolitain. Le départ est donné sur le boulevard Rosemont à l’angle du boulevard Pie-IX et l’arrivée a lieu dans le parc Maisonneuve. Tout comme pour le Défi métropolitain, de nombreuses surprises sont organisées par les commanditaires.
  • Toute la semaine, on participe avec enthousiasme à l’Opération Vélo-Boulot. On est supposé se rendre en bicyclette à son bureau (d’ailleurs, pourquoi se limiter à la Féria du vélo de Montréal pour vivre le plaisir d’aller travailler en vélo ?). Au cours de la semaine, l’association Vélo Québec fait des consultations, aide à installer des stationnements pour vélos et organise des ateliers de sensibilisation et de mécanique du vélo.

Une journée d’activités pour les jeunes et les petits est organisée au parc La Fontaine.

Il faut s’inscrire pour participer aux activités de la Féria du Vélo de Montréal. L’inscription se fait en ligne : www.velo.qc.ca/feria

On recherche toujours des bénévoles qui puissent aider à organiser la Féria. Pour joindre le département des bénévoles, appelez le 514 521 8687 ou le 1 800 567 8356, poste 345 ou encore contactez le site Web de la Féria du Vélo de Montréal.

L’adresse du département des bénévoles :

1251, rue Rachel Est,
Montréal
Québec
H2J 2J9

feria de vélo

 Féria de vélo. Photo : © V. et E. Petrovskiy

Voir aussi :

Tour de l'Île de Montréal

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>