Montréal: ses attraits

Fabrique Boxer

Fabrique Boxer

Fabrique – Manufacture C. R. Fox Boxer

Cette fabrique a deux adresses civiques : 400-402, rue Saint-Paul Ouest et 385, place D’Youville, sur laquelle donne la façade secondaire.

La composition de l’immeuble, construit en pierre, en 1888, est assez originale, puisqu’il possède cinq  étages au centre du bâtiment, mais la façade qui donne sur la rue ne comporte que quatre étages. Le toit du bâtiment est plat.

La construction fut commandée par le capitaine de la marine britannique Charles Richard Boxer. Il décède dans les années 1890, et Madame Harline Kimber, son veuve hérite l’immeuble et est la propriétaire jusqu’en 1930, l’année de sa mort. La succession Boxer conserve les titres de propriété jusqu’à la fin des années 1940.

Fabrique Boxer

On ne connaît pas l’architecte, mais il est possible que c’est l’œuvre d’architecte Alphonse Raza.

L’édifice fut destiné d’abord à la manufacture et au commerce en gros. En 1964, il a été classé monument historique, ayant une valeur patrimoniale exceptionnelle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>