Montréal: ses attraits

Église Union United

Église Union United

Église Union United

L’église Union United, située au numéro 3007, rue Delisle, tout près du métro Lioneul-Groulx, à l’intersection de l’avenue Atwater et la rue Delisle, a été construite en 1899, mais c’est en 1916 que l’église Union United s’y établit.

L’église Union United a été fondée en 1907 par les porteurs noirs qui habitaient et travaillaient dans cette zone et leur congrégation a été le premier centre de vie communautaire noire et la plus ancienne paroisse noire de Montréal.

Les porteurs noirs commencent à être embauchés par la compagnie américaine des chemins de fer Pullman Palace Car après la guerre de sécession aux États-Unis. Un premier groupe de porteurs noirs arrive à Montréal dans les années 1880 lorsque s’ouvre la ligne de chemin de fer New-York – Montréal. Ils sont accueillis par la communauté noire locale.

Les compagnies de chemin de fer canadiennes suivent l’exemple de leurs confrères américaines et commencent à engager des porteurs noirs, elles aussi. En 1907, la communauté noire de Montréal fonde la Congrégation Union United pour faire front à la discrimination qu’ils subissent dans les temples des Blancs.

En 1916, cette congrégation s’installe dans l’église située au coin d’Atwater et Delisle. Cette église devient le coeur de la communauté à cette époque. Elle a été dirigée par plusieurs pasteurs bien connus et respectés, comme le révérend M. Este. D’autres pasteurs se sont distingués par leurs actions incompréhensibles, mais ils ne représentent pas l’ensemble de la communauté.

united church

United Church (église Unie). Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>